La créatrice d'origine chilienne Consuelo Castiglioni dit ciaoà Marni après 22 ans en tant que directrice artistique de la marque qu'elle avait fondée en 1994 .C'est à Milan qu'elle crée la maison en s'inspirant du prénom de sa sœur Marina sans se douter que la griffe s'imposerait comme l'exemple de l'élégance à l'italienne. En 2012, elle devient accessible le temps d'une collaboration à succès avec le géant de la modeH&M. Un an après, la marque est la dernière à rejoindre le groupe OTB aux côtés de Maison Margiela, Viktor & Rolf et Diesel. Un groupe présidé par Renzo Rosso, également fondateur de Diesel.
Un départ surprise pour se consacrer à elle-même
En plus de vingt ans de création, Consuelo Castiglioni a exploré de nombreux styles dans ses collections, d'abord bohème puis plus sportif, en jouant avec les superpositions de matières techniques et d'imprimés. Dès le début, la couleur devient la signature du style Marni, proposant un large nuancier se rapprochant d'une palette de peintre. En 2000, lors de l'ouverture de la première boutique de la griffe à Londres, la créatrice impose son style fleur bleue et qualifie ses créations comme des pièces qu'elle aimerait tout simplement porter au quotidien.
Aujourd'hui, à 57 ans, la créatrice souhaite se consacrer à sa vie privée, sans oublier toutes ces années qui selon elle ont été "mouvementées et passionnantes, qui ont absorbé toutes mes énergies pour créer un projet, dont je suis fière. Grâce aussi à l'appui constant de ma famille, qui m'a permis de rester fidèle à mon idée, j’ai construit une marque avec une identité précise et reconnaissable." En quittant son poste dans la maison qu'elle a créée, elle fait désormais confiance à Francesco Risso qui reprend la tête des collections homme et femme de la marque. Un jeune designer italien qui a déjà fait ses preuves chez Prada et dont on hâte de découvrir la première collection pour Marni.
###related###