L’actrice Julia Louis-Dreyfus, personnage principale de la série politique Veep, a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. "Une femme sur huit souffre d'un cancer du sein dans sa vie. Aujourd'hui, c'est moi", a-t-elle dévoilé dans un message sur son compte Twitter posté le 28 septembre 2017. Elle a ajouté : "La bonne nouvelle est que je peux compter sur le plus magnifique cercle familial et amical de soutien et d'attention, ainsi que sur une fantastique assurance santé à travers mon syndicat. La mauvaise nouvelle est que toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses, donc battons-nous contre tous les cancers et faisons de la couverture maladie universelle une réalité."
Just when you thought... pic.twitter.com/SbtYChwiEj
— Julia Louis-Dreyfus (@OfficialJLD) 28 septembre 2017
Une déclaration directement adressée au président américain Donald Trump qui tente d’abroger l’Obamacare, une réforme introduite par son prédécesseur qui permet aux Américains d'accéder à la couverture maladie. Aux Etats-Unis, la couverture santé universelle n'existe pas. Certains ont la chance d'y avoir accès grâce à leur emploi, seulement, très peu d'entreprises proposent une couverture sociale. Par conséquent, des millions de malades ne reçoivent pas les soins adaptés à leurs besoins.
Plusieurs célébrités, telles que les actrices Shannen Doherty (Charmed) et Cynthia Nixon (Sex and the City) ont choisi de dévoiler publiquement qu'elles étaient atteintes d’un cancer du sein dans le but d'inciter les femmes à recourir au dépistage. Par ailleurs, en 2013, l'actrice Angelina Jolie avait révélé au journal New York Times avoir subi une double mastectomie pour prévenir tout risque de cancer. Suite à sa déclaration, le nombre de rendez-vous pour des dépistages a grimpé de 90% en six mois en Grande-Bretagne. Depuis, son initiative a été appelée "l'effet Angelina Jolie".