Nike n’est plus là pour vendre des chaussures. Dépasser les préjugés, et casser les codes culturels, tel est le message de la nouvelle campagne de pub Nike. Pour illustrer ses propos, la marque a décidé de s’entourer de cinq sportives de haut niveau, issues du Monde arabe, qui n’ont pas hésité à briser les normes culturelles de la société en évoluant dans des disciplines dominées par la gent masculine.
Nike a ainsi choisi d’être représenté par la boxeuse jordanienne Arifa Bseiso, la patineuse artistique émiratie Zahra Lari, sa compatriote l’athlète de parkour Amal Murad, et l’escrimeuse tunisienne Inès Boubakri. On aperçoit également la chanteuse émirato-yéménite Balqees Fathi.
What will they say about you?
— Nike Middle East (@NikeMiddleEast) 18 février 2017
Maybe they'll say you showed them what's possible. #justdoitpic.twitter.com/NZbQLC1JuB
"Que diront-ils de toi ? Que tu ne devrais pas être là ? Que ce n’est vraiment pas féminin ? Que tu n’as pas les épaules pour ça ?", martèle une voix au début de la vidéo. Avant de répondre : "Ou peut être… Ils diront que tu es forte, que personne ne peut t’arrêter, que tu trouveras toujours ton chemin, que quand on te regarde ça a l’air facile, que tu es vraiment douée. Peut-être diront-ils que tu vas faire de grandes choses."
"Il y a une peur de se démarquer et de faire quelque chose qui ne fait pas partie de la norme…mais il ne faut pas avoir peur de sa propre grandeur", avait expliqué Amal Murad au Vogue Moyen-Orient. Et Ines Boubakri d'ajouter : "Sur le podium de Rio, j’ai dédié mes médailles à toutes les femmes arabes. J’espère que mon succès peut inspirer les autres."