
Le 20 avril 2013, la loi Taubira, permettant aux personnes de même sexe de se marier et d'adopter, a été votée en France. 331 députés se sont exprimé.e.s en faveur du texte, mais côté citoyen.ne.s, il n'a pas fait l'unanimité. Les militant.e.s de 'La manif pour tous' ont en effet manifesté durant de longs mois, exprimant des discours de haine dans les médias, ce qui a fait exploser les violences envers les personnes LGBTQI+. Le rapport annuel de SOS Homophobie, publié le 13 mai 2014 et concernant l'année de mobilisation contre le texte, recensait ainsi deux fois plus d'agressions physiques en France.
Pourtant, selon une étude états-unienne publiée le 15 avril 2019 sur le site de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences démontre, ce type de législation a bien un impact positif sur la conscience collective à long terme. Ce travail, fondé sur les réponses de 960 000 habitant.e.s d'Etats où le mariage gay a été autorisé avant 2015 (date à laquelle la Cour Suprême l'a fait adopter partout), montre en effet que la loi a permis de réduire les préjugés envers les personnes LGBTQI+. “Les chercheurs ont découvert que, depuis la légalisation du mariage gay, les préjugés envers les personnes LGBTQI+ ont été divisés par deux, ce qui indique l’importance du rôle de la législation gouvernementale", détaille le compte-rendu de l’étude.
Aujourd’hui c’est les 6 ans du #MariagePourTous ! Il y a toujours autant d’imbéciles, mais c’est pour ça qu’il faut continuer à défendre nos droits et à se battre pour la #PMApourtoutes et la #GPA !
— Audrey (@AudreySgrd) 23 avril 2019
Les lois permettent donc bien de faire avancer les choses, mais les discriminations envers les personnes LGBTQI+ persistent dans le monde entier... Y compris là où elles ont été votées. Outre-Atlantique, le jeune états-unien Nigel Shelby, victime de harcèlement en raison de son homosexualité, s’est suicidé samedi 20 avril 2019. Et en France, dimanche 31 mars 2019, l’agression transphobe de Julia, en pleine place de la République, a démontré que les personnes LGBTQI+ étaient toujours en danger chez nous.
Logique, quand on sait que les textes officiels donnent certains droits, mais continuent parallèlement de discriminer. Toujours en France, cela fait 6 ans que la loi Taubira a été votée et donc 6 ans que l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules n’est qu’une promesse sans cesse reportée. Les personnes trans, mais aussi intersexes, sont également de grandes oubliées des pouvoirs publics. De quoi inspirer le magazineTêtu, qui publiait aujourd'hui une tribune intitulée "Mariage pour tous, 6 ans après : l’égalité inachevée", dans laquelle on peut lire :"La persistance de discriminations dans la loi nourrit les violences à l’encontre des personnes LGBT et des familles. Ne pas y mettre fin contribue activement à entretenir ces violences".