Insecure
Le pitch
Employée dans une ONG aidant les adolescents défavorisés, Issa doit supporter des collègues racistes et un petit copain qui passe ses journées à trainer sur le canapé. En apparence plus assurée, sa meilleure amie Molly, employée dans un grand cabinet d’avocat, désespère de ne jamais trouver l’amour.
Notre avis
"Pourquoi parles-tu comme une fille blanche ?", lance une écolière à Issa dans la première scène. Cette question n'est pas anodine et fait écho à un des thèmes principaux de Insecure : l'identité. Inspirée en partie de la vie de sa créatrice et actrice principale (Issa Rae), le show s'évertue à montrer l'expérience d'une femme noire tiraillée entre les injonctions : accusée par ses pairs de rejeter sa culture, mais constamment renvoyée, dans son milieu professionnel, à sa couleur de peau. La série ne prétend pas représenter le point de vue de tous les Afro-américains, mais de deux personnages dont les préoccupations, les interrogations, le vécu, côtoient parfois des thématiques plus universelles. Comme tant d'autres vingtenaires, insatisfaites de leur vie professionnelle et amoureuse, Issa s'interroge : "A quel point ma vie serait-elle différente si j'essayais vraiment d'obtenir ce que je désire ?" Il est question de fatalité, de la difficulté à sortir de l'inertie, ou encore de ce sentiment d'inadéquation qui hante certains d'entre nous. Le tout est raconté avec un irrésistible humour...et une bonne dose de rap.
Speechless
Le pitch
Pour permettre à leur fils J.J, handicapé moteur, d’entrer dans une école plus adaptée à sa situation, les Di Meo déménagent dans un autre quartier. Entre leur nouvelle maison qui tombe en ruines et l’accueil un brin condescendant de ses camarades, l’enfant peine à prendre ses marques.
Notre avis
Depuis le lancement de Black-ish et Fresh off the boat, ABC est devenu the place to be pour les sitcoms familiales. Le network démontre encore son savoir-faire en la matière avec cette nouvelle comédie, qui brille par la présence de Minnie Driver. On aurait pu craindre que Speechless dégouline de bons sentiments… Heureusement, si les complications liées au handicap de J.J sont évoquées (les rampes, l’assistante vocale), les scénaristes ne se focalisent pas sur ces seuls éléments. Le garçon n'apparaît pas comme une victime, mais un adolescent dont l'unique souhait est d'être traité comme les autres. Contre toute attente, l'épisode pilote se focalise davantage sur son frère Ray, comme pour faire un pied de nez aux spectateurs avides de pathos. Inattendu et plein d'intelligence.
Westworld
Le pitch
Adaptée d'un film de Michael Crichton, la série met en scène un énorme parc d'attractions permettant à ses visiteurs de retourner dans le Far West. Moyennant 400 000 dollars, ils peuvent réaliser tous leurs fantasmes, entourés de robots programmés pour répondre à leurs désirs. Mais ces ''hosts'', dont la mémoire est censée s'effacer chaque fin de journée, prennent peu à peu conscience de ce qui leur arrive...
Notre avis
Alors que son programme phare arrive en fin de course, HBO espère bien trouver la nouvelle poule aux œufs d'or. A peine la campagne promo lancée, ''Westworld'' était déjà vendu comme le nouveau Game of Thrones. Promesse tenue ? Comme la série fantasy, ce nouveau show se déroule dans un décor à couper le souffle, servant une intrigue dense et complexe. Au risque de perdre les spectateurs, cette première heure permet de présenter les mécanismes et les codes qui régissent les deux univers imbriqués, ainsi que les relations entre les différents personnages. Un worldbuilding plus que nécessaire étant donné que l'intrigue s'annonce très dense et complexe.