Pour son dernier numéro, sorti en kiosque le mercredi 11 octobre 2017, le magazine Les Inrockuptibles s’est offert une rencontre exclusive avec Bertrand Cantat. Mais le portrait du chanteur en couverture a entraîné une vive polémique. Pour rappel, en 2004, l’artiste avait été condamné par la justice lituanienne à huit ans de prison pour avoir assassiné sa compagne Marie Trintignant à coups de poings.
Cantat en son nom: demain dans les Inrocks https://t.co/HbDhuCquJLpic.twitter.com/aU0xyAuzUR
— les inrocks (@lesinrocks) 10 octobre 2017
De quoi indigner de nombreuses personnalités qui n'ont pas hésité à partager leur colère sur les réseaux sociaux. La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, a notamment publié un message sur Twitter :
Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ?
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 11 octobre 2017
Ne rien laisser passer. https://t.co/t2ijVBeZfX
Laurence Rossignol, ancienne ministre des Familles de l’Enfance et des Droits des femmes, a elle aussi commenté la Une des "Inrocks" en déclarant : "Réunir sur une même couverture Cantat et Orelsan qui chante "je vais te marie-trintigner", il fallait oser. Honte à ce magazine." Et ce ne sont pas les seules a avoir réagi. Vanessa et Alysson Paradis ont choisi de pousser un coup gueule via leur compte Instagram. Les deux sœurs ont publié une photo de Marie Trintignant accompagnée de la légende "Marie nous manque #lesinrocksdelahonte. Vanessa et Alysson Paradis".
Idem pour les actrices Emmanuelle Devos et Marina Hands, elles ont publié des clichés de l'actrice française sur Instagram :
En 2013, Les "Inrocks" avait déjà sorti une couverture avec Bertrand Cantat. A l'époque, le numéro avait figuré parmi les meilleures ventes du magazine. Pour l'instant, la rédaction de l'hebdomadaire ne s'est pas encore exprimée sur le sujet.