Fini la fourrure pour Gucci ! La maison italienne a dévoilé ce 12 octobre son intention de stopper l'utilisation de toisons animales pour réaliser ses créations. C'est Marco Bizzarri, PDG de la griffe, qui a annoncé ce changement de cap, mesure majeure du plan de durabilité Culture of Purpose que s'apprête à mettre en place Gucci. Pour éradiquer la fourrure, la marque a décidé de rejoindre la Fur Free Alliance, un conglomérat d'organisations internationales de protection animale qui lutte contre l'exploitation et le massacre des animaux. Vestes doublées, manteaux brodés, robes longues... Pour l'instant, ce sont encore 122 références qui ressortent sur l'e-shop de Gucci lorsque l'on tape le mot "fourrure" dans la barre de recherche. La maison va-t-elle troquer l'agneau de ses mocassins velus contre de faux poils ? Stella McCartney, qui, comme Gucci fait partie du groupe Kering, a, depuis le lancement de sa griffe "végétarienne" choisi d'utiliser de la fourrure synthétique. Un parti pris qui fait pourtant grincer des dents certains activistes, convaincus que son emploi banalise les vêtements de tout poils, vrais comme faux.
En plus de cette première annonce, Gucci a renouvelé son engagement auprès des jeunes filles et a accordé un don d'un million d'euros à l'UNICEF pour l'initiative Girls' Empowerment pour permettre à des milliers de filles d'accéder à des programmes d'autonomisation. On est à deux doigts de penser que Gucci est la marque la plus cool de l'année.
###related###
La marque Gucci vient d'annoncer qu'elle n'utiliserait plus de fourrure dans ses collections, à compter du printemps 2018.