Meryl Streep
Son silence a été pointé du doigt ce week-end, mais Meryl Streep, proche de Harvey Weinstein, a fini par prendre la parole. "Les femmes intrépides qui ont élevé leur voix pour dénoncer ces abus sont nos héroïnes", a ainsi déclaré l’actrice dans un communiqué envoyé au Huffington Post lundi. En s’exprimant, Meryl Streep tenait également à "clarifier une chose" : "Tout le monde n’était pas au courant. Harvey était exaspérant, mais respectueux avec moi lorsque l’on travaillait ensemble. Je n’étais pas au courant de ces crimes, ni de ses arrangements financiers avec certaines actrices et collègues. Je n’étais pas au courant de ses rencontres dans ses chambres d’hôtel, sa salle de bains, ou de ses actes inappropriés et coercitifs."Meryl Streep a conclu son commentaire en qualifiant le comportement du producteur comme "inexcusable", et déplorant"un abus de pouvoir trop familier"."Chacune des voix courageuses qui s’élève, qui est entendue, et relayée par les médias va finir par changer les choses", a enfin encouragé l’actrice oscarisée.
Brie Larson
Fervente défenseur des droits des femmes, Brie Larson s’est emparée de son compte Twitter dès le lendemain de l’annonce du New York Times. "Comme toujours, je me tiens aux côtés des courageuses survivantes du harcèlement et des agressions sexuelles. Ce n’est pas de votre faute. Je vous crois", a-t-elle ainsi posté.
As always, I stand with the brave survivors of sexual assault and harassment. It's not your fault. I believe you.
— Brie Larson (@brielarson) 5 octobre 2017
Lena Dunham
Quelques heures seulement après les révélations sur les agressions mettant en cause Harvey Weinstein,Lena Dunham intervenait sur Twitter. "Les femmes qui ont choisi d’en parler méritent notre admiration. Ce n’est pas facile, ni drôle. C’est courageux", écrivait-elle ainsi sur Twitter. Alors que certains critiquaient les victimes présumées de Harvey Weinstein de ne l’avoir pas dénoncé plus tôt, Lena Dunham se faisait leur défenseur : "Ceux qui disent qu’elles sont faibles d’avoir accepté un arrangement, ou d’avoir attendu pour en parler ne comprennent pas ce que signifie l’intimidation. Les hommes comme Weinstein menacent ce qui vous est le plus cher : votre sécurité, votre liberté financière et votre carrière. Le moment est venu d’écouter et d’apprendre, non pas de porter des jugements éthiques sur des femmes qui ont été intimidées, contraintes et blessées."
Mark Ruffalo
"Pour être clair, ce qu’a fait Harvey Weinstein est un horrible et dégoûtant abus de pouvoir", a tweeté Mark Ruffalo dimanche. L’acteur a également expliqué qu’il "espérait maintenant apercevoir le début de la fin de ces abus".
Après avoir retweeté le message de Mark Ruffalo, Jessica Chastain s’est elle aussi agacée du traitement de l’affaire dans les médias et sur les réseaux sociaux."Les médias qui réclament des réactions uniquement de la part des femmes me rendent malade. Qu’en est-il des hommes ? Peut-être que beaucoup d’entre eux sont effrayés de regarder en face leur propre comportement...", a ainsi estimé l’actrice, dénonçant encore et toujours le sexisme ambiant.
I was warned from the beginning. The stories were everywhere. To deny that is to create an enviornment for it to happen again.
— Jessica Chastain (@jes_chastain) 9 octobre 2017
Judd Apatow
Commentant l’affaire sur Twitter depuis le premier jour, Judd Apatow a lui aussi dénoncé l’abus de pouvoir et le sexisme qui sévissent à Hollywood. Le réalisateur a fini par s’agacer du manque de considération que certains montrent à l’égard des victimes. "Ce qu’a fait Harvey Weinstein est odieux. Il a admis qu’il était responsable. Pourquoi quiconque devrait rester silencieux dans leur dégoût et leur soutient aux victimes ?", a posté Judd Apatow sur Twitter.
Patricia Arquette
Lançant la discussion sur Twitter en félicitant Ashley Judd et Rose McGowan d’avoir évoqué publiquement leur agression par Harvey Weinstein, Patricia Arquette a une fois de plus laisser parler la féministe qui est en elle. "J’en ai assez de ces imbéciles qui ne cessent de demander pourquoi les victimes ont attendu si longtemps pour parler et qui ne se posent pas la question de savoir ce qui a pris si longtemps à Harvey de se faire aider. Essayez de poursuivre un titan de l’industrie cinématographique tel que lui, avec une légion d’avocats, quand vous n’avez que 20 ans", s’est offusquée l’actrice sur Twitter."J’espère juste que cette affaire va aider à transformer une culture qui ne cesse de regarder ailleurs", a conclu Patricia Arquette, dénonçant l’immobilisme de certains.