Pour certaines, sortir de chez elle ou même se montrer à leurs proches sans un brushing en bonne et due forme est impossible, comme en témoigne Béatrice, 35 ans. "Au naturel, mes cheveux sont fins et bouclés, limite mousseux. Une cata. Du coup, quoi qu’ il arrive et où que je sois, pas un matin sans brushing. A la moindre goutte de pluie c’est la panique. J’ai essayé le lissage brésilien, ça les a flingués."
C’est grave, Docteur ?
Ce besoin de domestiquer son image peut provenir d’un refus de ce que la nature nous a donné, de notre patrimoine génétique ou de notre histoire personnelle. S’accepter telle que l’on est – et telle que nos parents nous ont faite –, ça peut être le chemin de toute une vie.
Comment ça se soigne
Au-delà de la problématique de l’acceptation de soi, l’idéal pour apprivoiser ses cheveux est d’apprendre une bonne fois pour toutes à les entretenir et à les coiffer, via des tutos ou, mieux, en salon. Il suffit parfois d’un geste ou d’un produit pour faire la différence. N’hésitez pas à demander à votre coiffeur qu’il vous explique la marche à suivre. Et en dernier recours, offrez-vous un soin sur mesure avec diagnostic et conseils ciblés. Parfois une boucle indomptable est juste une boucle en mal de nutrition. L’Espace Beauté Salon Patrick Alès, 37, av. Franklin-Roosevelt, 75008. A partir de 108 € les deux heures de soin sur mesure (Beautecoiffurepatrickales.com).
Impossible de vous montrer à la face du monde avec votre crinière au naturel ? Fabienne Kraemer, psychanalyste et Delphine Courteille, à la tête du salon Studio 34, à Paris vous donnent leurs conseils pour que vous cessiez de vous arracher les cheveux.