#1 Westworld et la guerre des robots
Westworld, son parc d’attraction peuplé de robots humanoïdes plus vrais que nature et ses intrigues qui font des nœuds au cerveau… Cette série ultra-ambitieuse (HBO a mis le paquet pour succéder à Game of Thrones) aurait pu reposer sur un fantasme de geek qui a trop lu Isaac Asimov. Mais cet été, le conflit « humains versus machines » représenté dans le show a pris un nouveau tournant, lorsque les titans de la tech Mark Zuckerberg et Elon Musk se sont empaillés sur le sujet. Pour le cofondateur de Facebook, l'émergence d'algorithmes de plus en plus sophistiqués "va grandement améliorer notre vie", alors que le boss de Tesla y voit "le plus grand danger pour la civilisation humaine". Votre Thermomix® ne vous a jamais semblé aussi inquiétant.
En attendant le prochain augure… D’ici le printemps 2018 et le come-back d'Evan Rachel Wood et Thandie Newton, on se renseigne sur le travail de David Levy, expert en intelligence artificielle qui prédit que nous tomberons bientôt amoureux des robots.
#2 The Handmaid’s Tale et la politique US
Dans cette dystopie signée Hulu, une partie des États-Unis est sous la coupe d’une dictature ultrareligieuse, sur fond de drame écolo. La planète est en effet si polluée que les humains sont devenus stériles, le peu de femmes encore capables d’enfanter se voyant réduites à l’état de reproductrices… Devant son écran, impossible de ne pas penser au recul des droits des femmes et de l’écologie aux US, sans parler de l’omniprésence grandissante de la religion (coucou Donald Trumpqui prie dans le bureau ovale en compagnie de leader spirituels). Au point que Margaret Atwood, l’auteure du livre sur lequel se fonde la série, affirme qu’on lui demande de plus en plus souvent si The Handmaid’s Tale"n’est pas une prophétie"…
En attendant le prochain augure…Pendant que la prochaine saison est en tournage, on se jette sur le nouveau bouquin d’Atwood, C’est le cœur qui lâche en dernier.
#3 Black Mirror et la notation des êtres humains
La spécialité de cette série SF ? S’inspirer des travers de la modernité pour créer des histoires badantes. Nosedive, épisode de la saison 3 diffusée l’an dernier, imagine ainsi une société où les humains se notent entre eux après chaque interaction – les mieux rankés ayant droit à une meilleure place dans la société. Un système qui rappelle des services comme Yelp ou Uber. Et qui vient de trouver son apogée avec Sarahah. Gros carton depuis cet été, cette appli créée en Arabie Saoudite et dont le nom signifie "franchise" va encore plus loin, en permettant de balancer des messages anonymes à ses connaissances pour leur dire ce qu’on pense vraiment d’elles. Un service qui compte déjà 85 millions d'inscrits et truste les classements Apple Store de plusieurs pays…
En attendant le prochain augure…D’ici fin 2017, on mate le teaser de la saison 4 dévoilé par Netflix, histoire de trouver des idées d’app qui nous rendront riches.