Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Biodiversité : l’extinction des animaux s’accélère

$
0
0
Lundi 10 juillet 2017, des chercheurs ont publié une étude alarmante dans les "Proceedings of the National Academy of Science" qui démontre qu’une sixième extinction massive d’espèces de vertébrés est en cours et pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la planète.

Quel est l’avenir des animaux sur la planète ? Selon une étude publiée lundi 10 juillet 2017 par des chercheurs américains et mexicains dans les Proceedings of the National Academy of Science, les espèces d’animaux vertébrés seraient en voie d’extinction massive. Les scientifiques Gerardo Ceballos et Paul Ehrlich, ont affirmés que cette "défaunation" aurait potentiellement des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes.  

Pour mener cette étude, les chercheurs ont examiné les évolutions de 27600 espèces de vertébrés connues : oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens terrestres, toutes, réparties sur cinq continents. Résultat : 32 % des animaux étudiés seraient en voie de disparation. "La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique" expliquent les scientifiques.

Quelles solutions pour agir ? D’après Gérard Ceballos, nous ne disposons que de quelques décennies pour inverser la tendance. Il est nécessaire de réduire la population humaine et sa consommation, d’utiliser des  technologies plus écologiques, de lutter contre le braconnage et d’aider les pays en  développement à protéger les habitats naturels. Néanmoins, les chercheurs sont peu optimistes : "Tous les signes montrent des assauts encore plus puissants contre la biodiversité dans les vingt prochaines années, dessinant une image lugubre pour le futur de la vie, la vie humaine comprise", assurent-t-ils. On est prévenus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles