Elle a beau semer ses hashtags partout, la religion du green n’en est qu’à ses débuts. Car les études n’en finissent pas de découvrir aux légumes verts de nouvelles qualités. Diminution des risques cardiovasculaires, amélioration de la vision, prévention de certains types de cancers et même protection contre le déclin cognitif… C’est simple : tout le monde aurait à gagner à en consommer plus. A ce petit jeu-là, les jus verts sont rois. Surtout s’ils sont préparés et consommés dans les règles de l’art.
1/ C’est mieux si on ajoute une dose de gras
De nombreux nutriments contenus dans les légumes verts (notamment les vitamines A, D, E, K et les caroténoïdes) sont liposolubles, c’est-à-dire que l’organisme les assimile mieux s’ils sont consommés avec une source de gras. Dans l’idéal, il faudrait donc inclure dans ses jus des graines de chia, de chanvre ou de lin (riches en acides gras), de l’avocat ou de l’huile de coco.
2/ Le kale n'est pas la panacée
Il a beau avoir le vent en poupe, il y a mieux. Une étude des aliments selon leur richesse nutritive l’a classé, avec ses 49 % de couverture des besoins quotidiens pour 100 grammes, bien derrière le cresson (100 %) et les épinards (86 %). Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le bouder, juste que c’est bien de diversifier.
3/ Le moins de fruits, le mieux
Même s’ils sont préparés sans sucre ajouté, beaucoup de jus verts en contiennent quand même trop : jusqu’à 30 grammes parfois, à cause des fruits, notamment l’ananas et la pomme, abondamment utilisés pour donner un goût plus agréable. Une bonne règle à suivre : s’en tenir à 1 fruit pour 4 légumes.
4/ Un smoothie c'est encore mieux
Autre réserve concernant les jus : les fibres que contiennent naturellement les fruits et légumes sont éliminées lors de la préparation. C’est dommage car elles facilitent la digestion, luttent contre le cholestérol et ralentissent l’absorption des sucres dans le sang. Alors que dans un smoothie, elles sont conservées (et on peut aussi plus facilement ajouter un peu de bon gras).
5/ L'idéal est de le boire cul sec
Avec l’oxydation, les jus et smoothies perdent une grande partie de leurs nutriments et de leurs enzymes quand ils sont exposés à l’air et à la lumière. Essayer, donc, de les consommer au plus vite (dans les 15 minutes) à partir du moment où ils ont été préparés. Et sinon, veiller à les conserver au frigo dans un récipient opaque.
###related###