La beauté n’a pas d’âge, la fertilité si '' ou encore '' secoue-toi, n’attends pas la cigogne.'' Ces slogans ne datent pas du siècle dernier mais bien de 2016. Ils figurent sur les affiches officielles du gouvernement pour promouvoir la natalité tout en rappelant aux femmes que le temps presse pour devenir des mères.
L’Italie connaît un des taux de fécondité le plus bas du monde avec une moyenne de 1,37 enfants par femme. Le ministère italien de la santé a donc décidé de lancer un plan national de la fertilité en instaurant une journée officielle le 22 septembre pour sensibiliser les jeunesà la nécessité de procréer.
Les internautes ont tour à tour détourné les slogans et rappelé les nombreuses raisons qui font reculer l'âge du premier enfant. Le mouvement citoyen Act! a par exemple publié une image avec la phrase suivante : '' Un enfant, c’est à durée indéterminée. Mon travail, lui, ne l’est pas.''
altro che #fertilityday... vogliamo scegliere se e quando fare figli, liberi dal ricatto della precarietà pic.twitter.com/tkvzIMglAB
— ACT! (@act_agire) 31 août 2016
Il faut dire que la campagne italienne ne prend pas en compte le contexte économique et social qui est en partie responsable de la baisse du taux de natalité. A noter que le taux de chômage chez les jeunes en Italie est de 36,7%.
La campagne de communication a été retirée du site officiel Fertility Day. Elle va être également modifiée dans le cadre de la Journée de la fertilité comme a pu l’annoncer la ministre de la santé Beatrice Lorenzin.