Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Phoenix : 3 excellentes raisons d'écouter "Ti Amo"

$
0
0
Avec son sixième album Ti Amo, Phoenix revisite la chanson d’amour et la Dolce Vita italienne. On a trouvé notre bande-son de l’été !

Parce que c’est la potion magique de l’été

Cet été, ça va être très difficile de ne pas fredonner une des ritournelles de Phoenix. Guitares et claviers vintage, paroles romantiques, nostalgie des amours sous le soleil : Ti Amo porte bien son nom et s’avère aussi efficace que Tinder en matière de drague. Côté influences, ces 10 titres estivaux s’inspirent des grandes ballades à l’eau de rose des sixties comme du R’n’B funky des années 90 – le groupe adore R. Kelly et l’assume haut et fort. Le kitsch n’est jamais très loin, et tant mieux ! S’ils ont travaillé dur pendant trois ans sur ce nouveau disque, les quatre garçons de Phoenix refusent de se prendre la tête. D’ailleurs, dans le clip de "J-Boy", ils parodient un talk-show à l’italienne. Ultra ringard mais imparable pour se trémousser sur le podium d’un karaoké… Ti Amo raconte les fêtes au clair de lune, les juke-boxes, les baisers volés et les bulles du prosecco. Bref, tout ce dont on a envie pour la belle saison.


Parce qu’il nous donne des envies d’Italie

"Tuttifrutti", "Fior di latte", "Lovelife","Via Veneto" : n’en jetez plus, le nouvel album de Phoenix est un hymne assumé à la Dolce Vita. On se croirait dans les rues de Rome, roulant en Vespa la jupe au vent et une glace à la main… Multipliant les allusions au cinéma de Fellini ou à l’italo-disco, Ti Amo est un nouveau moyen de se balader de l’autre côté des Alpes sans prendre l’avion. Groupe né à Versailles, d’abord connu en Angleterre et aux Etats-Unis avant de cartonner en France (le succès populaire est venu avec le tube "Lisztomania"), Phoenix est un emblème de la French Touch mais s’est toujours revendiqué européen. Et le confirme avec Ti Amo, où Thomas Mars, d’autre part heureux époux de Sofia Coppola, chante en anglais mais aussi en italien et en français – ce qui lui va plutôt bien.

Parce que c’est un hymne à l’amour

Attentats, politique anxiogène, problématiques environnementales… L’époque est plus sombre qu’aux débuts de Phoenix, à la fin des années 90, quand il faisait danser sur"If I Ever Feel Better". Mais, prenant l’exemple d’un Serge Gainsbourg qui écrivait ses plus belles chansons d’amour le cœur brisé, le quatuor choisit la carte de la positivité et de "l’amour pur". Le cœur rouge tracé par Thomas Mars sur de la pierre bleue, "hommage aux graffitis romantiques des murs italiens" en témoigne : seuls comptent l’amour et l’amitié – un lien très fort que partagent ces BFF à la vie à la mort. La preuve : enfermés des mois durant en huis clos sans s’écharper, ils ont même réussi à en tirer une ribambelle de tubes. Allergiques aux paillettes, ces boys next door ont décidé que c’était ensemble qu’ils étaient plus forts. On ne leur donne pas tort : premier groupe frenchie à se produire au Madison Square Garden de New York, Phoenixn’a pas pris la grosse tête. Et c’est aussi pour ça qu’on lui dit Ti Amo !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles