A l’occasion de la période du ramadan, la chaîne de supermarchés saoudienne Saco a lancé un nouveau catalogue de soldes. Sur les photos, on trouve des piscines, des hommes, des enfants et même des ballons gonflables, mais pas de femmes...
Une internaute, @SilentRuins, a tweeté ce dimanche 4 juin un avant/après de cette campagne aussi hilarante qu'affligeante. On y voit d’un côté une joyeuse famille – père, mère et leurs trois bambins se baignant dans leur joli piscine en plein été – et de l’autre, la même petite famille en apparence, vêtue déjà de maillots couvrant beaucoup plus leur corps. Mais quelque chose attire notre attention... Qui peut bien manquer à l’appel ? C'est la mère, qui a été remplacée grâce à Photoshop par un ballon gonflable Winnie L’Ourson.
Saudi censorship is just fucking hilarious. The woman just became a ball. pic.twitter.com/xNsN452yhv
— ???? (@SilentRuins) 4 juin 2017
"Putain, la censure saoudienne est hilarante. La femme est devenue un ballon"
Sur une image promotionnelle, une entreprise saoudienne remplace une femme par... un ballon https://t.co/aK9CQGDVwhpic.twitter.com/2gQrCX9fBo
— HuffPost Maroc (@HuffPostMaroc) 5 juin 2017
Ces photos avaient déjà été publiées dans le catalogue de la chaine de supermarchés en 2016, mais c’est aujourd’hui qu’elles suscitent l’indignation des internautes les partageant en masse sur les réseaux sociaux.
Dans un pays où les femmesdoivent porter une longue abaya noire et se couvrir entièrement les cheveux, il est impossible de les voir “non couvertes“ dans les publicités. Ce n’est pas la première fois que des femmes disparaissent des catalogues publicitaires en Arabie Saoudite. En 2012, Ikea les avait effacé de son catalogue, créant la polémique en Suède.