Mise à jour 31/05/2017 : Ce mardi 30 mai, Alex Gardega un artiste américain a souhaité ajouter à Wall Street une troisième statue en guise de protestation… Celle d’un chien qui urine sur la Fearless Girl (fille sans peur). Interrogé par le New York Post, le protestataire juge que la jeune fille n’est qu’un coup publicitaire irrespectueux : "Ça n’a rien à voir avec le féminisme et ça ne respecte pas le travail de l’artiste qui avait fait le taureau. Le taureau avait de l’intégrité..." Il a ensuite expliqué avoir voulu "dénigrer la statue de la jeune fille, comme celle-ci le fait avec le taureau." Retirée quelques heures après, la sculpture désormais surnommée "Sketchy Dog" a choqué les New-Yorkais et déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux.
This is Alex Gardega, the man who added 'pissing dog' next to 'Fearless Girl'
— Red T Raccoon (@RedTRaccoon) 30 mai 2017
This is a misogynistic display regardless of what he says. pic.twitter.com/kr7IgSbmpX
"C'est Alex Gardega, l'homme qui a ajouté "le chien en train d'uriner"à côté de la 'Fille sans peur"
Peur importe ce qu'il dit, c'est juste un acte misogyne."
Le célèbre taureau de Wall Street a de la compagnie. Cette statue emblématique du quartier financier, réalisée par l’artiste italien Arturo Di Modica, représente l’agressivité du marché et la puissance de l’économie américaine. Mais depuis mardi, la statue en bronze d’une petite fille grandeur nature, semble défier le taureau aux abords du petit square de Bowling Green.
Installée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à la demande d’une société de conseils financiers, la fillette fixe le taureau comme pour lui tenir tête, points sur les hanches et torse bombé. Pour State Street Global Advisors, l’organisateur de l’opération, l’objectif est de pointer du doigt les différences salariales entre hommes et femmes, ainsi que le manque de femmes dans les conseils d’administrations dans les secteurs de la finance.
Kristen Visbal, l’artiste derrière cette statue en bronze, a expliqué au Wall Street Journal : "Wall Street est traditionnellement un environnement masculin qui dit : 'Hey, nous sommes là'. Pour moi, cela signifie qu'une femme peut être délicate et petite, mais forte."
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à saluer l’œuvre d’art :
#internationalwomensday Move over Wall Street Bull- this girl is here send a powerful message about gender diversity. #intlwomensdaypic.twitter.com/BSPGK6p0yJ
— Sarah Michelle (@SarahMGellar) 8 mars 2017
"Bouge de là le taureau de Wall Street, cette fille est là pour délivrer un puissant message sur la diversité des genres."
A picture is worth a thousand words: New 'Fearless Girl' statue, standing tall in the face of Wall Street's Charging Bull. pic.twitter.com/DpmuUPv1xI
— Yoni Mernick (@OriginalYoni) 7 mars 2017
"Une image vaut mille mots : la nouvelle statue de la "fillette sans peur" se tient debout face au taureau de Wall Street"
Happy #IWD2017 - a new 'Fearless Girl' statue standing tall in the face of Wall Street's Charging Bull is in place. pic.twitter.com/Gv9unwmgPr
— badass woman alert (@badass_w) 8 mars 2017
"Joyeux journée internationale des droits des femmes, la nouvelle statue de la "fillette" sans peur qui se tient face au taureau de Wall Street est dans la place"