Mise à jour du 16/05/2017 : Fin du suspense ! Nous nous languissions de voir à quoi ressemblaient les "lunettes-sourcils" commandées par l’équipe de François Fillon, c’est désormais chose faite. Jusque-là entassées dans un carton au fond du QG de campagne du candidat LR, un journaliste du Figaro en a finalement dégoté une paire. Roulement de tambour…
L'objet qui aurait pu faire basculer la campagne pic.twitter.com/jh6Z9HeFyt
— FX Bourmaud (@fxbourmaud) 16 mai 2017
C’est ce qu’on appelle une opération de com’ ratée. Avant le premier tour, l’équipe de campagne de François Fillon a commandé 15 000 paires de "lunettes-sourcils" pour la modique somme de 30 000 €, comme le rapporte Le Point dans son édition du 3 mai 2017. Le but ? Faire paraître le candidat LR, à la réputation austère, plus sympathique en jouant à fond la carte de l’autodérision. Ces goodies devaient être distribués dans les rues un peu partout en France par des fillonistes aguerris, peu avant le premier tour.
Mais ce n’est pas tout ! Quitte à miser sur l’autodérision, autant y aller à fond. Un membre de l’équipe de Fifi avait donc eu l’idée d’imprimer des t-shirts affublés du slogan "Je ne sourcille pas, je vote Fillon". Une punchline qui n’a pas fait l’unanimité au sein du clan du candidat LR, de même que les "lunettes-sourcils". Si certains pensaient que ces objets contribueraient à booster l’image de François Fillon, d’autres avaient peur qu’ils ne l’entachent et le décrédibilisent encore plus après toutes les affaires du PenelopeGate. "Ce qui était de la simple autodérision a été jugé 'abaissant' et susceptible d’écorner sa présidentialité", a expliqué un membre de l’équipe au Point.
Aujourd’hui, les "lunettes-sourcils" se trouveraient dans un carton au fin fond du QG de campagne de François Fillon. On ne serait pas contre en récupérer une paire.