Alors que la plupart des étudiants ne savent pas encore ce qu’ils vont faire de leur vie une fois leurs études terminées, un adolescent vient de développer un système révolutionnaire. Julián Ríos Cantú, un jeune homme âgé de 18 ans, a mis au point un objet qui pourrait sauver des vies : un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Comment est-ce possible ? La chose en question, nommée "Eva" remarque les changements de température et de texture qui ont lieu dans la peau en contacte avec le soutien-gorge. Les données sont alors envoyée sur une application à télécharger sur smartphone. "Quand il y a une tumeur dans le sein, il y a plus de sang, plus de chaleur, donc il y a des changements de températures et de textures" a expliqué le jeune prodige à El Universal. "Le programme vous dira ‘dans cette zone il y a un changement important’, et s’il persiste, il vous recommandera d’aller voir un médecin."
Si le jeune homme a choisi un soutien-gorge pour détecter ces variations, c'est pour une bonne raison : "il permet de maintenir la poitrine dans un position stable et il ne doit pas être utilisé plus d’une heure par semaine." Julián ayant lui-même failli perdre sa maman alors qu’il n’avait que 13 ans, cette innovation lui tenait à cœur : "Le diagnostic de son cancer a été fait trop tard, et ma maman a dû subir une double mastectomie et a failli mourir."
Grâce à sa trouvaille, le jeune homme a d’ailleurs gagné la première place du Global Student Entrepreneur Awards, qui a eu lieu au Mexique la semaine dernière. Malheureusement, le soutien-gorge ne sera pas disponible avant 2 ans, le temps nécessaire à Julián d’obtenir tous les certificats nécessaires.
© Higia Technologies
###related###