C’est devenu une tradition entre les fans d’Harry Potter et J.K.Rowling. Chaque année le 2 mai, l’auteure de la saga fait son mea culpa pour un personnage tué au cours de la longue bataille contre Lord Voldemort. En effet, si notre trio de sorciers préféré est sorti (presque) indemne de la grande guerre qui a lieu à la fin des Reliques de la Mort, ce n’est pas le cas de plusieurs grandes figures de Poudlard.
Cette année, c’est donc pour la mort du cynique professeur Rogue, tué par le serpent de Voldemort, que J.K. Rowling s’est excusée. Agent double, ancien Mangemort, protecteur caché d’Harry Potter et désespérément amoureux de Lily la mère de ce dernier, l’enseignant faisait partie des personnages les plus appréciés par les fans de la saga.
"Ok, c'est parti. S'il vous plait ne commencez pas à vous étriper, mais cette année je voudrais m'excuser d'avoir tué (chuchotement)... Rogue. *court se mettre à l'abris*"OK, here it is. Please don't start flame wars over it, but this year I'd like to apologise for killing (whispers)... Snape. *runs for cover*
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 2 mai 2017
Ce tweet, en plus de ravir les fans, vient mettre fin à une théorie selon laquelle Rogue serait toujours vivant. En effet, plusieurs aficionados du sorcier avançaient que, contrairement aux autres victimes, il n’apparaissait pas dans la grande salle après l’affrontement final, preuve irréfutable pour certains qu’il était toujours de ce monde. La déclaration de J.K.Rowling vient donc mettre fin à cette hypothèse.
Les années précédentes, la romancière s’était excusée auprès de ses fans d’avoir tué Remus Lupin, ancien professeur de défense contre les forces du mal et loup-garou à la pleine lune, et Fred Weasley le frère de Ron.