![](http://www.glamourparis.com/societe/news/articles/paris-signe-la-fin-des-publicites-sexistes-dans-la-capitale/51690/uploads/images/thumbs/201713/7b/paris_signe_la_fin_des_publicit__s_sexistes_4229.jpeg_north_320x_white.jpg)
Libérée, délivrée, des publicités sexistes et discriminatoires. Ce mardi, à l’occasion d’un nouveau contrat accordant à JCDecaux la totalité du mobilier urbain de la capitale, le Conseil de Paris a tenu à y ajouter quelques mesures restrictives. Le concessionnaire s’engage ainsi à "veiller à ce qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne soit diffusée sur le réseau municipal d’affichage", explique la mairie de Paris dans un communiqué.
La ville de Paris a donc décidé de réagir à la manière de Londres et Genève qui ont déjà mis en place des systèmes comparables en 2016. Mais l’ambition de la capitale Française va bien plus loin, puisqu’elle espère par cet amendement montrer le chemin au pays tout entier. "Paris montre la voie en décidant d’actionner tous les leviers en sa possession pour empêcher la diffusion, la promotion et la valorisation d’images dégradantes pour certaines catégories de citoyens", souligne la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le texte.
Cette clause, c’est au département de l'égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations qu’on la doit. Le texte prévoit que JCDecaux prenne en compte les attentes des associations qui luttent contre les stéréotypes discriminatoires. Le concessionnaire n’a donc plus le choix, il doit éviter toute publicité "cautionnant toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, le sexe ou l’âge ou portant atteinte à la dignité humaine". Contactée par le magazine l’Obs, Fatima Benomar fondatrice et co-porte parole de l’association efFRONTé-e-s a confié : "On n'hésitera donc pas à frapper deux fois plus fort si de nouvelles affiches scandaleuses se retrouvent un matin dans la rue."40% de surface de publicité en moins, + d'informations pour les Parisiens et des revenus supplémentaires pour #Parishttps://t.co/5b9JWGPucehttps://t.co/OFIwy4nEtK
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 28 mars 2017