Voilà une appli qui pourrait toutes nous être utile ! Créée par une jeune parisienne de 29 ans, Handsaway (comprenez "Bas les pattes") est une application mobile entièrement gratuite, qui permet d’alerter, de témoigner et de venir en aide aux victimes.
http://handsaway.fr/
Comment ça marche ? Suite à une agression sexiste, la victime peut poster une alerte géolocalisée ainsi qu’un témoignage afin de notifier les personnes alentours. "Le principe d’alerte géolocalisée respecte l’anonymat de la victime et de l’agresseur présumé. Les alertes et les témoignages laissent une trace numérique (localisation, heurodatage et type d’agression sexiste) qui permet de collecter et d’analyser des données qui peuvent s’avérer précieuses", explique l’application sur son site.
La plateforme donne également l’opportunité à ses contributeurs de devenir "Street Angels". C’est-à-dire de s’engager dans la lutte contre le sexisme ordinaire, et d’apporter du soutien et du réconfort aux victimes, ayant posté une alerte sur l'app, en communiquant avec elles. Le "Street Angel" peut aussi se déplacer sur le lieu de l’agression si la personne le demande.
Mais Handsaway ne se contente pas de lutter contre le harcèlement de rue. En donnant la parole aux victimes, elle permet de briser les tabous qui règnent sur la violence subie par les femmes tout en réalisant un acte citoyen.
Plus d'informations sur le site de Handsaway.