Beyoncé, les mains posées sur le ventre, pas vraiment de face, pas vraiment de profil, entourée d'une gerbe géante de fleurs. Pour prévenir ses fans et le monde qu'elle attend des jumeaux, la chanteuse a publié une photo devenue en quinze heures l'image la plus likée d'Instagram. Si pour l'instant on ne connaît pas l'identité du photographe, Jocelyn Maixent, professeur agrégé à Paris VIII et professeur de sémiologie à ESCP Europe, a quelques pistes à nous soumettre. "Cette photo fait évidemment penser au travail du duo Pierre et Gilles, pour les couleurs utilisées autant que par l'omniprésence d'éléments floraux". Mais également à David LaChapelle, connu pour détourner les symboles religieux, un modus operandi que l'on retrouve dans ce cliché.
Queen B, reine du monde ?
En fait, Beyoncé pose ici en Madonne, de trois-quarts, dans la pure tradition visuelle de la maternité époque Renaissance. Jocelyn Maixent invoque d'ailleurs des œuvres comme la Madonna del Parto (milieu du XVe siècle), du peintre italien Piero della Francesca, qui a l'instar de Beyoncé, protège des mains son ventre, mais aussi le monde, que la star américaine semble vouloir nimber de douceur. De là à dire que Queen B règne sur l'univers (musical du moins), il n'y a qu'un pas que l'on s'empresse volontiers de franchir.
Et Jay-Z dans tout ça ? Jocelyn Maixent l'affirme, sans figurer sur le cliché, il en fait pourtant partie intégrante : "En latin, les mots voile et mariage ont la même etymologie, le mot 'nupta'. En portant cette coiffe, qui ne cache rien tant elle est transparente, Beyoncé rappelle qu'elle est une femme mariée et introduit Jay Z dans le cliché". Une présence implicite renforcée par la légende du post Instagram, signée "Les Carters". On leur souhaite bien du bonheur.
###related###