Commençons par un peu de physique : pourquoi a-t-on les cheveux électriques, Jamie ? Eh bien c'est très simple, avec l'hiver, on porte des matières qui vont frotter plus souvent les cheveux : les pulls, les écharpes, le bonnet. Ces matières vont enlever des électrons négatifs de la crinière qui est habituellement neutre. Les électrons à charge négative en moins, les cheveux deviennent chargé en électrons positifs. Et voilà, les cheveux sont électriques.
Comment enrayer le problème ?
- On évite de porter des matières synthétiques, particulièrement conductrices d'électricité.
- On se sèche les cheveux avec un sèche-cheveux ou une brosse à ions néfatifs, histoire de rétablir l'équilibre.
- On leste nos cheveux : après avoir lavé ses cheveux, on n'hésite pas à mettre quelques produits qui vont mettre du poids sur les cheveux ; sérum, shampooing sec, poudre texturisante... tout est pour bon qu'ils ne s'envolent pas.
- On les rince à l'eau tiède et pas à l'eau froide ! Si pour avoir une chevelure brillante, on conseille un rinçage au froid, pour éviter l'électricité statique, on préfère un rinçage à l'eau tiède.
- On évite les frottements : avec les vêtements déjà mais aussi pendant le séchage. On préfèrera les tamponner avec sa serviette que de les frotter.
- On limite le brossage au maximum : ou alors on utilise une brosse à ions négatifs.
- Pour "anger" les longueurs en l'air, humidifiez vos mains et frôlez délicatement votre chevelure, cela va éviter à vos longueur de voler dans tous les sens.