Nouveau coup dur pour la célèbre pâte à tartiner. L’agence européenne de sécurité alimentaire vient de publier un rapport pointant du doigt l’huile de palme : le principal composant du Nutella (20%) serait cancérigène.
En Italie, certaines chaînes de magasins ont d’ores et déjà commencé un boycott de l’huile de palme. Elles ont ainsi retiré des rayons les produits qui en contiennent. Devant ces accusations la firme italienne s'est défendue : l’huile de palme n’est dangereuse que lorsqu’elle est chauffée à 200 degrés. Ce que Ferrero ne fait apparemment pas.
Face aux nombreuses polémiques, Ferrero va-t-il être contraint de modifier sa fameuse recette du Nutella ? Impossible répond l'entreprise : "c'est l'huile de palme qui garantit l'onctuosité et la stabilité unique de la recette de Nutella." De la poudre aux yeux, puisque Reuters révèle que c’est aussi et surtout l’huile végétale la plus rentable du marché. Elle est, par ailleurs, la cause majeure de la déforestation en Indonésie et Malaisie.