1- Une routine sans effort… ou presque !
« A L.A., les femmes aiment le luxe mais dans sa version relax, explique le truculent Jerrod en agitant ses mains ornées d’une bague dont on ne compte plus les carats. Elles aiment tout ce qui est glamour et passent énormément de temps à s’occuper de leurs cheveux ou de leur maquillage, tout en cherchant à donner l’impression de ne faire aucun effort. Comme si seul le soleil faisait briller leurs cheveux ou donnait du glow à leur peau. »
2- Un teint « sunny »
En France, certains make-up artists assurent que le contouring est déjà fini… Le directeur créatif de Too Faced, dont le teint est lui même un peu poudré nuance : « Le contouring extrême est fini mais ça existe depuis des décennies et ça existera toujours, dans une version plus soft. Les Californiennes se font généralement un contouring léger pour rehausser leur teint car ile ne faut pas oublier que leur produit de beauté préféré est la poudre bronzante avec un peu d’highlighter sur les reliefs ! » De quoi se faire un joli teint doré toute l’année en somme ! « On a appris à ne plus se mettre au soleil alors on doit bien trouver des produits qui donnent bonne mine sans jouer sur notre santé ! », résume Jerrod en souriant. Et en effet, en bonnes élèves, les Californiennes ne sortent pas de chez elles sans un bon SPF.
3- Une chevelure de Barbie
Ce qui frappe quand on déambule dans les quartiers chics de L.A., ce sont les ondulations maîtrisées et ultra brillantes qui bondissent gaiement sur les épaules de leurs heureuses propriétaires. Très peu de coupes courtes mais des cheveux mi-longs et longs parfaitement entretenus et légèrement méchés pour irradier sous le soleil de Californie. Les salons entièrement dédiés au brushing ne désemplissent pas, à l’image de The Dry Bar qui propose des brushings ondulés « Southern Comfort », « Manhattan » ou « Straight up » pour 45$, shampoing inclus, et des chignons plus élaborés pour les grandes occasions.
4-Un mode de vie healthy
Cliché ? Pas tant que ça, le sport et les repas sains sont vraiment entrés dans les habitudes quotidiennes des Californiennes. Les balades à rollers, skate ou vélo entre Santa Monica et Venice se terminent généralement par un déjeuner vegan chez The Butcher’s Daughter, le nouveau temple de l’avocado toast et du green juice. Une adresse testée et approuvée !
5- … Les hommes aussi !?
« FREEDOM ! » En Californie, chacun est libre de faire ce qui lui plaît et cela se ressent aussi dans le domaine de la beauté. Jerrod Blandino confirme : « Etre beau selon moi, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour se montrer tel que l’on est ou tel que l’on a envie de se montrer. Mon message : n’ayez pas peur, vous êtes fabuleuses ! » Et cela s’applique aussi aux hommes que l’on a vus nombreux à la « Sweet Peach Party » organisée par Too Faced. De jeunes garçons aux sourcils épilés mais surtout au teint et aux paupières audacieusement maquillés. Sur Instagram, ils s’appellent Jamescharles, Bretmanrock, Cameronpulido, Tommy_vanity… « C’est vrai que nous séduisons de plus en plus d’hommes, confirme le co-fondateur de la marque. Ils m’inspirent beaucoup. C’est formidable que ces hommes osent s’exprimer ainsi !