Tout a commencé avec une vidéo, celle d'Adam Saleh, un Youtubeur aux 2,2 millions d'abonnés. Le 19 décembre 2016, le jeune homme publie une vidéo où on le voit se faire expulser d'un vol Delta Airlines Londres-New York. Criant au racisme et appelant au boycott de la compagnie, il confie qu'il était simplement au téléphone et tenait une conversation en arabe lorsque plusieurs passagers se sont plaints de son comportement. L'équipage l'aurait alors invité (voir plutôt forcé) à quitter le vol comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous :
We got kicked out of a @Delta airplane because I spoke Arabic to my mom on the phone and with my friend slim... WTFFFFFFFF please spread pic.twitter.com/P5dQCE0qos
— Adam Saleh (@omgAdamSaleh) 21 décembre 2016
Un geste qui, effectivement, peut être interprété comme raciste selon cette vision des faits. Sauf qu'Adam Saleh a omis de préciser qu'il était connu pour être un "serial imposteur", et c'est d'ailleurs un domaine dans lequel il excelle... Surtout dans les avions. Se balader en Hijab, simuler une attaque à main armée : le jeune homme aime à provoquer. On vient donc à se demander si cette histoire d'expulsion n'est pas simplement liée au comportement excessif d'Adam Saleh. Et non pas à un problème de racisme, comme il le prétend.
Dans un message mercredi soir, la compagnie aérienne s'est exprimée sur les raisons de l'expulsion : "Après l’atterrissage, l’équipage a été débriefé et de nombreux témoignages de passagers recueillis. Selon les informations recueillies actuellement, il apparaît que les clients qui ont été chassés cherchaient à déranger la cabine par une attitude provocante, y compris par des cris." De plus, des témoignages de passagers, cités par exemple par le Washington Post, confirment des cris et des échanges houleux avec d’autres passagers, qui auraient fait dégénérer la situation.
Reste donc à déterminer qui de la compagnie ou du jeune homme dit la vérité.
###related###