À l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la présentatrice de l'émission marocaine "Sabahiyate" a eu la brillante idée de "montrer le type de maquillage à utiliser quand une femme est battue". La séquence est surréaliste.
Dans la vidéo, une femme faussement tuméfiée est assise dans un fauteuil, tandis que la maquilleuse dévoile ses conseils pour cacher les bleus et autres marques de coups :"Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre", tandis "qu'un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint" permettent de recouvrir un œil au beurre noir, explique-elle de manière totalement décomplexée. "Assurez-vous d'utiliser de la poudre libre pour fixer le maquillage, pour ne pas que les ecchymoses se voient", peut-on même entendre. Avec ce tutoriel, la présentatrice espère ainsi "avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu'elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail". Hallucinant.
Host spends more time talking about the best brand of makeup to cover domestic violence bruises than the actual issue of domestic violence pic.twitter.com/JUpNyqZ4dY
— Samia Errazzouki (@S_Errazzouki) 25 novembre 2016
Ending shot of the segment on Moroccan state media showing women how to cover domestic violence bruises. Wow. pic.twitter.com/jfMJ7oa7hV
— Samia Errazzouki (@S_Errazzouki) 25 novembre 2016
Difficile de croire, mais l’émission est passée inaperçue le jour de sa diffusion, le mercredi 25 novembre 2016. Heureusement, des internautes ont repéré la séquence postée en replay sur le site internet de la chaîne dès le lendemain. La vidéo a aussitôt provoqué une déferlante de commentaires indignés sur les réseaux sociaux, poussant la chaîne à retirer immédiatement la séquence.
Suite à la polémique, la direction de la chaîne a présenté ses excuses publiquement sur Facebook, en déclarant que "cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes".
Effarant de voir la violence conjugale dédramatisée à la télévision, quand on sait que c'est la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde.
###related###