Clik here to view.

C'est en compagnie du président et PDG de Christian Dior, Pietro Beccari, que la directrice artistique des collections féminines, Maria Grazia Chiuri, a annoncé que la maison maintiendrait son défilé croisière le 22 juillet prochain à Lecce. "C’est un projet très cher à mon cœur" , a-t-elle précisé. En pleine pandémie de Covid-19, le défilé se déroulera à huis clos. "Il n’y aura pas d'invités et toutes les mesures de sécurité en vigueur en Italie seront respectées", a assuré le président. Cette décision va à contre-courant des autres marques du secteur comme Saint Laurent ou Gucci qui ont délaissé le calendrier officiel de la fashion week et Chanel qui a présenté son défilé croisière à Capri dans un format digital. "D’une certaine manière, j'aimerais dédier ce défilé à mon père. C’est lui qui m’a enseigné à croire en moi même dans les moments difficiles et à avoir confiance en l’avenir", a confié Maria Grazia Chiuri.
Image may be NSFW.
Clik here to view.©Antonio Maria Fantetti
De son côté, Burberry est la première maison à annoncer officiellement son programme pour la fashion week de septembre : un défilé en plein air prévu le 17 septembre mais que le public visualisera derrière son écran. "Plus que jamais, nous devons réinventer, changer", a annoncé Burberry dans un communiqué. "En tant qu'êtres humains, nous avons toujours eu une profonde affinité avec la nature. En particulier récemment, nous avons tous eu très envie de nous reconnecter à nouveau à la nature. Pour ce défilé, j'ai voulu célébrer ces sentiments en rassemblant notre communauté via une expérience créative qui se déroule dans le magnifique paysage de la Grande-Bretagne", a souligné le directeur artistique Riccardo Tisci.
Fendi a annoncé une démarche similaire. La maison italienne ouvrira la fashion week de Milan avec une présentation depuis son siège romain, le Palazzo della Civiltà, aux allures de Colisée. Selon le magazine de mode américain WWD, le PDG de la marque, Serge Brunschwig, évoque "un événement physique, avec un nombre limité d'invités et une composante numérique, dont le format est en cours de définition".