Au clair de la lune, mais sans Pierrot. Ce lundi 14 novembre 2016 au soir, la "Super-Lune du siècle" fera son apparition dans un ciel très étoilé. Un phénomène rarissime qui dépend des phases de la Lune et qui s'explique de part l'alignement de celle-ci avec la Terre et le Soleil. En effet, il faut savoir qu'en fonction des mois et des années, nous perçevons le diamètre de la Lune de taille différente : la plus grosse lune a un diamètre 14% supérieur à la petite lune ainsi qu'une luminosité 30 % plus intense.
De nombreuses conditions astronomiques doivent être réunies pour que la Super-Lune apparaisse, à savoir la précession, l'axe de l'orbite de la Lune et le périgée. De ce fait, ce phénomène de pleine lune du 14 novembre est un cas exceptionnel. La dernière super-lune date de 1948 et la prochaine aura seulement lieu le 25 novembre 2034.
Le meilleur moment pour observer cette full moon, c'est au lever ou au coucher lunaire (ce matin du 14 novembre vers 7h20 à Paris). Mais il n'est pas trop tard, la super-lune sera également visible ce mardi 15 novembre avant l'aube. Un rendez-vous lunaireà ne pas manquer.
###related###