Le 11 octobre 2016, Samuel Laurent, journaliste du Monde a publié un tweet où il dénonce la modération excessive pratiquée par Facebook. Le réseau social a, en effet, censuré une photo qui illustrait un article des Décodeurs au sujet du dépistage du cancer du sein. La cause ? Une photo de mammographie, où l'on distincte clairement un téton féminin, est à la Une dudit article. Une "effraction" que Facebook considère comme intolérable et qui va à l'encontre de ses règles de nudité.
Facebook vient de nous censurer cette photo de mammographie. Merci Facebook de lutter chaque jour contre le têton. https://t.co/IyCvdhbUHJ
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 11 octobre 2016
Pour protester contre cette censure abusive et dénoncer les règles de nudité aberrantes ordonnées par Facebook, Samuel Laurent a alors remplacé la photo censurée par celle d'un homme torse nu accompagnée d'une légende bien sentie.
Et voilà. pic.twitter.com/HTxMoJ0RP9
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 11 octobre 2016
La modération exercée par Facebook sur les photos de ses utilisateurs fait polémique depuis un moment. Mais c'est surtout la politique double standard du réseau qui soulève les critiques car les attributs féminins y sont clairement proscris tandis que les masculins sont autorisés.
###related###