Au départ, il ne s'agissait que d'un simplecompte-rendu de la Fashion Week de Milan : décryptage des principales tendances, assignation des défilés coups de cœur. La bible de la mode outre-Atlantique (voire la bible de la mode tout court) et ses principales journalistes se délectent ainsi chaque semaine de dresser leur bilan des shows. Jusqu'ici rien d'anormal. Jusqu'à ce que Sally Singer, la directrice de l’innovation numérique chez Vogue.com ne décide de donner à sa chronique un tout autre sens en recommandant aux blogueurs "qui se changent toutes les heures, de la tête aux pieds, de se trouver une autre occupation". En concluant ses propos par un "vous annoncez la fin du style". Rien que ça. Et à Sarah Mower, chef des éditorialistes mode du site, de surenchérir en disant avoir de la peine pour ces filles qui "rodent aux alentours des shows, marchant au milieu de la rue et risquant à chaque moment d’être renversées par une voiture dans l’espoir d’être shootées". Cinglant.
© Getty Image
Piqués aux vifs, la réponse des blogueurs n'a pas tardé à arriver. Susie Bubble et Bryan Boy dénoncent ainsi des "critiques absurdes et des commentaires malveillants". Un ping-pong virtuel qui n'est pas sans nous rappeler le fameux article de Suzy Menkes de 2013 qui qualifiait la folie du street style de "fashion circus".
Lolz!!!! And the blogger hate is still strong! Now bloggers are like strippers! pic.twitter.com/jQtTkf0cnM
— bryanboy (@bryanboy) 26 septembre 2016
Alors s’il est vrai que les magazines contribuent à alimenter le système en se servant de ces photos dans leurs pages, un vrai débat autour du style est posé. Réside-t-il dans des looks affichant une vraie identité ? Ou dans des filles qui se changent pour chaque défilé ? A vous de juger.