Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Le régime végétalien est-il vraiment écolo?

$
0
0
Le régime végétalien fait fureur ces dernières années… et pourtant, il ne serait pas si écolo que ça. Selon une étude, exclure tous les produits issus du monde animal ne sauvera pas la planète de la pollution, loin de là d’ailleurs.

Si vous pensiez qu’être végétalien allait faire de vous un bon citoyen écolo, vous vous trompez, selon une étude réalisée par Elementa le 22 juillet 2016. Des chercheurs américains ont essayé de trouver le régime idéal qui conviendrait non seulement à notre chère planète, mais aussi à tous les citoyens. Pour ce, ils ont comparé plusieurs alimentations : omnivore, végétalien en passant même par les pures carnivores, à des degrés différents de consommation de protéines animales, de graisses et de sucre. Résultat ? Bannir tous les produits issus de la culture animale ne serait pas la solution idéale pour lutter contre la pollution.

En réalité, se nourrir exclusivement de végétaux demanderait aux agriculteurs de laisser de côté l’élevage. Or, des terrains entiers sont adaptés (et consacrés) à la culture animale. Selon cette étude, si la consommation de légumes augmente, les champs dits "de pâturage" seront abandonnés puisqu’il est quasi impossible d’y faire pousser quoi que ce soit. Autrement dit, pour épargner notre planète, il faudrait opter pour une alimentation basée sur les produits végétaux en gardant un minimum de viandes. La palme des plus écolos est donc décernée aux végétariens (qui consomment des produits laitiers et des œufs) ainsi qu’au flexitariens (qui eux, mangent de la viande rarement). 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles