La cigarette tue, c'est un fait. Mais depuis peu, on vient d'apprendre qu'elle peut aussi modifier notre ADN. L'étude menée par l'Institut National Américain de la Santé Environnementale a révélé que fumer endommagerait définitevement nos gênes. Cette mutation de l'ADN expliquerait l'apparition de toutes les maladies dues à la cigarette.
La recherche fut effectuée avec des échantillons de sang provenant de 16 000 personnes et a permis de prouver que l'ADN pouvait s'améliorer après 5 années d'arrêt total, mais pas sytématiquement. A partir de leurs résultats, les chercheurs ont constatés que la concentration en methylation (les changements génétiques de l'ADN) pouvait entraîner la modification de 7 000 gênes, ce qui représente trois tiers de l'ADN dans le corps humain. La plupart de ces gênes "mutants" sont liés à l'apparition de cancers et problèmes cardiaques.
Cette étude a d'ailleurs permis de vérifier et constater le fait que les fumeurs peuvent souffrir des maux causés par la cigarette jusqu'à la fin de leur vie, même après un arrêt total.
###related###