La "black face" d’Antoine Griezmann
En voulant rendre hommage à l’équipe de basket des Harlem Globetrotters, le footballeur a eu la maladresse de se peindre le visage en noir, tentant ainsi de se transformer en afro-américain le temps d’une soirée. Cette pratique est historiquement considérée comme raciste notamment parce qu’elle imite les pratiques de certains Blancs à l’époque ségrégationniste,qui se grimaient afin de moquer les Noirs. Postée sur Twitter en décembre 2017, la photo d’Antoine Griezmann a rapidement été retirée et le sportif a reconnu sur son compte avoir été "maladroit".
"Oh mais ça va, c'est pas un déguisement raciste, il a mis un smiley à la fin"pic.twitter.com/oe65I18vNq
— Karim Boukercha (L'autre). (@Karim_Boukercha) 17 décembre 2017
Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017
Le costume nazi du prince Harry
Voilà probablement la plus grosse controverse à avoir entaché le parcours du prince Harry. Lors d’une soirée organisée en 2005, le jeune homme de 20 ans est photographié portant un uniforme nazi, un bandeau rouge estampillé d’une croix gammée autour du bras. Alors que le fils du prince de Galles et de la princesse Diana fait la Une des journaux britanniques et internationaux, Buckingham Palace diffuse ses excuses dans un communiqué de presse. "Je suis vraiment désolé si j'ai offensé ou embarrassé quelqu'un. C'était un mauvais choix de costume et je présente mes excuses", déclarait alors le prince Harry.
Every time CNN talks about the royal family, they should put Prince Harry in his Nazi costume on b-roll loop #maga#antifa#altleftpic.twitter.com/MBTvMW6qsB
— Cerno Creatives (@CernoCreatives) 30 août 2017
Le lion Cecil par Ashley Benson
En 2015, alors qu’elle fait des essayages pour Halloween, Ashley Benson poste une photo d’elle déguisée en "Cecil le Lion", demandant à ses fans ce qu’ils pensent de son costume. La même année, l’histoire de ce fauve africain, abattu par un braconnier américain, avait choqué toute la planète et ému les consciences. Un choix de costume insensible de la part d’Ashley Benson, qui a rapidement effacé sa photo et opté pour un déguisement moins politique.
Le taliban par Chris Brown
C’est vêtu tel un taliban, un "collier" de balles autour du cou, que Chris Brown s’est promené dans les rues tranquilles de Beverly Hills en 2012. Interrogé sur le choix de son costume après la controverse, le rappeur s’était offusqué de l’agitation autour de sa tenue. "C’est Halloween ! C’est une fête païenne, nous habillons nos enfants en Satan, en démons, en petits gobelins. Remettez-vous, les gens ! J’étais habillé comme les gens que nous avons tués... Ben Laden ! Que ceux que ça dérange aillent se faire voir !", avait ainsi protesté Chris Brown.
Chris Brown dressed up as a Muslim terrorist for Halloween!Muslims are not terrorists and a terrorist is not a Muslim pic.twitter.com/JlquMXiQ
— Najat I.H (◕‿◕ ✿) (@BlackyCrystal) 5 novembre 2012
Le gynécologue de Lily Allen
En 2014, Lily Allen est invitée à la soirée Halloween organisée par Kate Hudson et arrive déguisée en gynécologue. Le détail qui tue ? La chanteuse porte le nom "Dr. Luke", en référence au producteur américain alors accusé de harcèlement sexuel et moral par Kesha. Un trait d’humour noir qui n’est pas passé inaperçu, certains la félicitant de dénoncer la perversité de l’accusé, d’autres lui reprochant de tourner en dérision une affaire sensible et irrésolue.
Le père pèlerin d’Hilary Duff
En 2016, le duo a choqué l’Amérique ! Alors que son époux était déguisé en Amérindien, Hilary Duff a revêtu pour sa part un costume de père pèlerin... sexy ! Ces Pilgrim Fathers ont été les premiers colons britanniques à s’installer sur le territoire américain, opprimant et poussant au départ les communautés indiennes installées depuis toujours. Un déguisement dont le mauvais goût en a fait réagir plus d’un. Quelques jours suivant son apparition, la jeune femme s’exprimait pour s’excuser : "Je suis SI désolée d’avoir offensé certaines personnes avec mon costume. Ce n’était pas proprement réfléchi et je suis vraiment, du plus profond de mon cœur, désolée."
— Reeeechy (@metamorphxsis) 30 octobre 2016