Qui est Louise Delage ? Une Parisienne lambda de 25 ans ou un faux compte imaginé de toutes pièces ? C’est la question que se pose la version française de Mashable dans un récent article, citant Tristan Berteloot, un journaliste de Libération. Et pour cause, si le profil de cette jeune femme semble banal de prime abord, un détail interpelle : qu’elle se trouve en famille ou avec des amis, à Paris ou à la plage, elle pose constamment avec un verre, une bière ou une bouteille à proximité.
Lancé début août dans la plus grande discrétion, le compte de Louise Delage a rapidement attiré l’attention de la presse. A commencer par celle de Tristan Berteloot qui souligne : "Elle est seule sur chaque photo ou presque, et quand ce n’est pas le cas, les individus l’accompagnant ne sont jamais identifiés (…) De même qu’aucun vrai pote de Louise ne commente jamais ses posts", explique-t-il. Et d’en conclure : "il s’agit d’un début de campagne contre l’alcool chez les jeunes, mais la question est : qui est derrière ?"
Et qu'il s'agit d'un début de campagne contre l'alcool chez les jeunes, ou un truc du genre. Ma question est : qui est derrière ?
— Tristan Berteloot (@Tristan_Brtloot) 9 septembre 2016
"S’il semblerait que BETC ait imaginé et conçu ce qui semble être une campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool mondain, rien ne fuite pour l’instant sur l’association qui aurait commandité cette publicité digitale", affirme de son côté le site French Web. Le mystère reste complet…