Le site Amazon a annoncé le 25 octobre 2017 dans un communiqué qu'il venait de lancer, Amazon Key, une clé connectée réservée aux prime members. Elle permettra aux livreurs de déposer les colis à l'intérieur du domicile du client s'il est absent. Pour utiliser cette nouveauté, il faudra installer un système électronique ainsi que la caméra connectée d'Amazon baptisé Alexa. Comment ça marche ? Lorsqu'un livreur se présente chez l'abonné, il scanne le code-barres du colis, qui envoie une requête au système d'Amazon. Après vérification, le système accorde la permission d'entrer et envoie un message à la caméra de sécurité qui débute aussitôt un enregistrement vidéo. Ensuite, l'employé dépose le colis et referme la porte. Une fois la livraison effectuée, l'utilisateur reçoit une notification qui atteste que son colis est arrivé. Une courte vidéo pour prouver que tout s'est passé comme prévu est aussi disponible. Même si le système se veut rassurant, pas sûr que les clients soient emballés à l'idée que des inconnus puissent rentrer chez eux. En plus, cette serrure connectée coûte 250 dollars, soit 215 euros.
Ce système sera lancé à partir du 8 novembre prochain dans 37 villes américaines. Pour l'instant, aucune information concernant son développement en France n'a été dévoilé.
Voici un petit aperçu de la campagne vidéo :
Ce système renforce la volonté d'Amazon d'innover dans de nouvelles méthodes de livraison. En juin dernier, l'entreprise avait annoncé dans un communiqué qu'elle était en train de plancher sur un prochain service de livraison de colis par drones. Des concepts toujours plus innovants pour tenter de conquérir de potentiels nouveaux clients.