Depuis des années, vous avez la même coupe ? "Mi-longs, légèrement dégradés, avec une raie au milieu : j’ai la même coiffure (et donc la même tête) depuis l’enfance, explique Tanissia, 25 ans. Il faut dire qu’ à l’âge de 3 ans, je me suis coupé les cheveux toute seule et on a dû me raser la tête. Depuis, j’ai perdu pas mal de ma curiosité capillaire. Mais quand même, quel ennui"
C’est grave, Docteur ?
La peur du changement correspond souvent à la peur de vieillir et de perdre ainsi sa part d’enfance. Entrer dans l’âge adulte revient à assumer sa féminité et sa séduction, ce qui ne va pas toujours de soi.
Comment ça se soigne
Le coiffeur peut introduire progressivement du changement. Créer une mèche longue devant, pour finir par une frange. Rien de drastique, mais l’image de soi se transforme peu à peu, ce qui permet de sortir de vos vieux schémas, voire, qui sait, de trouver une coupe qui vous ira mieux que l’ancienne. En dernier recours, téléchargez une appli qui propose des simulations de coupes et de couleurs à partir d’un selfie. Parfois ça suffit pour se lancer. Style My Hair de L’Oréal Professionnel (gratuit).