Mieux que les frites à la cantine, on se souvient tous du jour de la photo de classe. L’exposition Portraits de classe, portrait classe !,à découvrir au musée national de l’Education de Rouen, s’intéresse justement à ces clichés qui font la joie des familles. Pour réaliser ce projet, des bénévoles ont rassemblé près de 80 000 photos de classes de personnes âgées entre 16 et 90 ans, issus de leurs archives personnelles.
Dans cette expo, les visiteurs peuvent découvrir l’évolution de la photographie au fil des années. Par exemple, au XIXème siècle, ces clichés se faisaient en extérieur. Le but ? Valoriser le succès de l'école gratuite, laïque et obligatoire. A l’époque, être photographié est un moment rare, solennel, pour lequel les élèves enfilaient leurs habits du dimanche. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, les photos sont prises dans la salle de classe. A partir de 1970, l'évolution continue : l’exercice devient moins figé, les élèves peuvent sourire et les filles et les garçons sont mélangés. Dans les années 2000, soit 10 ans après la démocratisation de la photographie, cet événement est toujours autant apprécié et les élèves maîtrisent davantage leurs poses.
Depuis son ouverture en juin dernier, l’expo à déjà accueilli près de 1000 visiteurs. Un rendez-vous à ne pas louper, qui pourrait susciter chez vous de nombreux souvenirs plus ou moins bons...
©Munaé
Portraits de classe, portrait classe ! au musée national de l’Education, 185 rue Eau de Robec, 76000 Rouen. A découvrir jusqu'au 31 décembre 2017.