Les influenceuses et autres instagrammeurs ne vont pas être contents. Instagram serait, en effet, en train de tester une nouvelle fonctionnalité modifiant la présentaiton des profils de ses utilisateurs. Au lieu d’une grille se composant d’une succession de trois photos par ligne, le réseau social voudrait passer à un profil constitué de rangées de quatre images à la suite. Résultat ? Les photos apparaissent plus petites, ce qui modifie considérablement l’aspect d’un profil qui aurait été pensé spécifiquement d’après l’affichage à trois photos. Certains utilisateurs découpent, en effet, leurs photos en trois, six ou neuf afin que les photos de leur page s'assemblent entre elles.
Sur Twitter, plusieurs utilisateurs choisis au hasard pour tester cette nouvelle présentation ont partagé leur incompréhension.
My instagram now shows my feed as a 4x4 grid. I can feel the internet getting ready to explode. pic.twitter.com/bBDrFl0cod
— Shaun Jacques (@ShaunJacquesUK) 13 septembre 2017
Is everyone else's Instagram doing this?! My whole grid looks off now! Yo @instagram can we discuss this? pic.twitter.com/SPIxGNtVI8
— Kenny Morifi-Winslow (@KennyJMW) 12 septembre 2017
Hey @instagram, people have spent years perfecting their feeds. No 4 grid update please. pic.twitter.com/hPuCJthKb6
— Abhimanyu (@ItsMisterJadhav) 14 septembre 2017
Pour l’instant, l’application n’a pas encore révélé les motivations qui se cachent derrière ce changement d’affichage. Cependant, cela pourrait s’expliquer par l’envie de changer la manière dont les internautes l’utilise. En septembre dernier, Eva Chen, responsable des partenariats mode d’Instagram, avait expliqué pendant la Fashion Week que les utilisateurs en avaient assez des clichés "trop parfaits" postés sur le réseau social. Dorénavant, ce serait la spontanéité et la réalité qui aurait repris le dessus. Ceci expliquerait l’envie de l’application de bouleverser l’affichage des profils trop bien présentés. Pour ceux qui n’apportent pas d’importance au look de leur page, ce changement n’aurait aucune conséquence. A contrario, pour les utilisateurs qui gagnent leur vie grâce à l’esthétique de leurs images, qui passe donc par l’affichage à trois photos, cette modification pourrait leur faire grincer des dents. Il ne reste plus qu’à attendre et voir si cette nouvelle fonctionnalité sera adoptée.
###related###