On a beaucoup entendu qu’en couple, un rapport sexuel trois fois par semaine, c’était vraiment le minimum. Ah bon. Le bûcher pour les autres ? Parce que nous, on est un peu lassées des injonctions à faire l’amour, d’entendre qu’une sexualité régulière, rythmée, “offensive“ serait le passe-partout du bonheur conjugal. Et surtout, on a voulu savoir comment ça se passait vraiment chez les autres, chez les trentenaires “moyens“, pas particulièrement athlètes (pardon pour ceux qui ont répondu à nos questions), pas particulièrement bêtes de sexe. Qu’ils soient en couple depuis quelques mois ou presque dix ans, voilà comment ça se passe pour eux.
Louise, 30 ans
En couple depuis : 5 ans
Fréquence : 4 fois par semaine
Et…ça va ? :“Nous aimerions faire l’amour plus souvent mais entre le boulot et nos soirées c’est compliqué. Mais nous avons fait un pacte en nous mariant : quoiqu’il arrive, toujours faire l’amour au moins une fois par semaine toute notre vie tant que cela est physiquement possible. Pour nous, c’est primordial à notre équilibre et au maintien du désir.“
Jade, 29 ans
En couple depuis : 4 ans
Fréquence : 1 fois par mois (et encore)
Et…ça va ? :“Après ma première grossesse, j’ai eu une baisse vertigineuse de désir. Je n’avais plus envie, jamais. Ça a créé une tension au sein de notre couple mais je crois qu’il a compris que j’avais du mal à m’installer dans mon rôle de mère et c’est plus cool maintenant. Pour moi ça n’est pas dramatique parce que nous partageons autre chose. Je suis souvent heurtée par les propos de mes copains qui me voient comme ‘celle qui ne baise plus’. Ils ont l’air plus affectés que moi par la situation. “
Romane, 28 ans
En couple depuis : 9 ans
Fréquence : 1 ou 2 fois par semaine
Et…ça va ? : “C’est beaucoup moins qu’au début mais cela correspond davantage à notre rythme et à nos envies d’aujourd’hui. Pour nous, c’est vraiment un baromètre du couple. Même si ça nous convient, cela peut parfois devenir un sujet de discorde parce qu’on a toujours l’impression de faire moins que la moyenne à nos âges (on s’est mariés très tôt) et de ne pas être dans la norme.“
Alice, 32 ans
En couple depuis : 3 mois
Fréquence : Un jour sur deux
Et…ça va ? :“Je prendrais volontiers plus, parce que ça me paraît important en début de relation. Mais je sais aussi que ma libido baisse assez rapidement après les premiers mois, du coup cette fréquence me permet d’anticiper et que mon copain n’ai pas l’impression d’un trop grand fossé quand mon désir baissera un peu.“
Elise, 31 ans
En couple depuis : 10 mois
Fréquence : 1 fois par jour
Et…ça va ? :“Je suis surprise mais plus le temps passe, plus nous faisons l’amour souvent. Le sexe est en train de prendre une place à part dans notre couple. Je sais que c’est cheesy mais je n’avais jamais connu un tel sentiment d’épanouissement sexuel avec personne auparavant.“
Clément, 28 ans
En couple depuis : 1 an
Fréquence : 4 fois par semaine
Et…ça va ? :“Au début, on le faisait tous les jours. Et après les six premiers mois ça s’est calmé. Parfois on ne se touche pas pendant une semaine et la semaine d’après on peut le faire tous les jours. On ne se met aucune pression, c’est un sujet de blague et un vecteur de complicité pour nous. Je me fous de savoir comment font les autres.“
Chloé, 30 ans
En couple depuis : 5 mois
Fréquence : 1 jour sur deux
Et…ça va ? :“J’ai du mal à accepter le fait que mon copain ne me saute pas dessus en permanence. Je crois que j’ai entendu tellement d’histoires de couples qui ne faisaient plus l’amour que c’est devenu une obsession. Si on ne le fait pas deux soirs de suite, je panique complètement. J’ai en permanence besoin d’être rassurée, de vérifier si mon copain a toujours du désir pour moi.“
Benoît, 28 ans
En couple depuis : 1 an
Fréquence : 2 fois par semaine (parfois moins)
Et…ça va ? :“Je me sens un peu con, j’aimerais qu’on fasse l’amour plus souvent, mais la réalité c’est que je bosse comme un chien, que je prends souvent des verres le soir et que quand on se couche après minuit je n’arrive pas à ne pas penser à la longue journée qui m’attend le lendemain. Et comme à chaque fois, on en a au moins pour trente minute, je préfère souvent reporter nos ébats au weekend.“