Et si le camembert venait en réalité de Montpellier ? C’est ce que montre une carte erronée de l’enseigne américaine Whole Foods. Le supermarché a décidé de placer dans ses magasins une pancarte intitulée"Cheese from France", qui explique de quelles régions sont originaires les fromages français. Mais elle est complètement fausse. Ainsi, on peut lire que le fromage le P'tit basque est produit en Loire-Atlantique, que le Camembert normand vient de Montpellier ou encore que le Comté est produit dans l'Yonne.
Des erreurs qui ont sauté aux yeux des français présents aux Etats-Unis. Et ils n’ont pas hésité à partager quelques clichés sur Twitter :
Très étrange carte des fromages dans les magasins Whole Foods aux US. Via @lesgrecquespic.twitter.com/mosTNxOPBU
— Pascal Riché (@pascalriche) 5 septembre 2017
Shame shame shame !!! La carte des fromages français vu par les magasins américains Whole foods https://t.co/oGWdx3YJx0pic.twitter.com/c5x2e6jZmW
— fabienne billat (@fadouce) 5 septembre 2017
OMG !!! la carte des fromages français ds les magasins @WholeFoods Detroit et Washington DC pic.twitter.com/omBUriq9yl
— Mikaël (@Mi_ka_L) 4 septembre 2017
Contacté par le site d’information américain HuffPost, l'attaché de presse de l'enseigne s’est expliqué : "Nos magasins présentent actuellement des vins et des fromages provenant de France. Plusieurs points de vente ont reçu par erreur une version erronée de cette carte. Nous la retirons et la corrigeons."Les américains sont prévenus, les fromages français, c’est sacré !