Le défilé en bikini est depuis longtemps l’épreuve coqueluche des concours de beauté, permettant aux spectateurs de découvrir les plastiques souvent parfaites des candidates. Mais ça, c’était avant Muna Jama. Lors de la finale anglaise de Miss Univers, cette star-uppeuse britannique d’origine somalienne a refusé de défiler en maillot deux pièces, le troquant par un habit plus couvert.
Cette jeune femme de confession musulmane n'a en effet pas voulu porterle bikini, étant pour elle "incompatible avec sa religion". Elle s’était inscrite déjà à Miss Univers il y a deux ans, mais avait du renoncer à y participer en raison de cette épreuve. Cette année, la jeune femme a joué des coudes et elle a eu raison. Muna Jama a en effet obtenu le droit d'y participer en défilant en caftan coloré, un habit traditionnel ample recouvrant toutes les parties du corps. Elle s’était exprimée sur ce point avant le concours : "Je ne mets jamais de bikini à la plage, je ne vois pas pourquoi je devrais en porter pour gagner des points à un concours de beauté".
Au delà des exigences esthétiques et/ou des contraintes religieuses, Muna Jama a aussi donné une autre raison à ce refus : "Il faut de la bravoure, de la résilience émotionnelle et surtout savoir vous entourer de personnes formidables qui sont prêtes à faire de grands sacrifices. Ce moment a prouvé que je suis capable de presque tout et que les limites n’existaient pas. Vous pouvez les repousser". Elle n’a malheureusement pas remporté la compétition et on se demande bien comment l'épreuve du bikini pour la compétition officielle de Miss Univers se serait passé si la jolie compétitrice avait gagné. Elle a cependant exprimé son bonheur sur Instagram, remerciant chaleureusement tous ceux qui l’ont suivi. Une décision inspirante, qui lui aura valu le soutien de nombreux internautes. On vous présente (quand même) la nouvelle Miss Univers qui représentera le pays, Anna Burdzy :