Et si souffler des bougies sur un gâteauétait extrêmement sale ? Paul Dawson, professeur de sécurité alimentaire aux Etats-Unis s’est penché sur la question. D’après un rapport, un gâteau d’anniversaire présenterait en moyenne 1400% de bactéries en plus qu'une surface intacte. Pour réaliser cette étude, le professeur ainsi que d’autres chercheurs, ont utilisés un bout de polystyrène en forme de gâteau et l’on recouvert d’une feuille d’aluminium, d’un vrai glaçage, et de bougies. Après avoir soufflé sur les bougies, l’équipe a dilué le glaçage avec de l’eau stérilisée et l’a étalé dans des boîtes avant de laisser les bactéries se développer.
Les scientifiques ont alors découvert que le glaçage sur lequel ils avaient soufflé présentait en moyenne quatorze fois plus de bactéries qu’une surface propre et qu’il y avait même parfois jusqu’à 120 fois plus de bactéries, soit autant que sur des cuvettes de toilettes. Paul Dawson a expliqué les raisons de cet écart : "Certaines personnes ne transmettent pas de bactéries en soufflant, alors que certaines d’entre elles, pour une raison ou une autre, en envoient énormément".
Bien que cette information soit peu appétissante, le professeur a affirmé que même si cette habitude était sale elle n’était absolument pas dangereuse :"En réalité, si vous faisiez ça 100 000 fois, les probabilités de tomber malades seraient toujours minimes."Rassuré ?