En voilà une bonne nouvelle redorant le blason de la pilule. Le nombre de décès pour cancer de l’ovaire a baissé dans le monde grâce à la généralisation de la pilule et au déclin de l’utilisation du THS. Le THS est un traitement hormonal prescrit pour les femmes ménopausées apportant des hormones et favorisant les cancers ovariens.
En Europe, le taux de décès lié au cancer ovarien a chuté de 10% entre 2002 et 2012. (24% au Danemark et en Suisse, 22% au Royaume-Uni, 16% aux Etats-Unis)
L’étude de l’université de Milan publiée dans la revue médicale Annals of Oncology souligne les différences entre les pays. En matière de pilule les pays du Nord ont été précurseurs expliquant leurs meilleurs résultats par rapport aux pays du Sud. Le Pr La Vecchia derrière l’étude explique : " Les grandes variations de taux de mortalité en Europe ont diminué depuis les années 1990 (...) C'est probablement dû à une utilisation plus uniforme des contraceptifs oraux sur le continuent, ainsi qu'à des facteurs reproductifs, tels que le nombre d'enfants par femme."
Les prédictions des taux pour 2020 vont également dans le sens d’une baisse continue.