Il n’est pas rare dans le monde du travail que certains employés demandent des jours congés pour prendre soin de leur santé mentale. C’est le cas de Madalyn Parker, ingénieure et développeur web pour l’entreprise Olark Live Chat aux Etats-Unis. Le 30 juin 2017, la jeune femme avait prévenu par mail son équipe qu’elle prenait deux jours de congés pour se vider la tête : "Je vais rester à la maison aujourd'hui et demain pour m'occuper de ma santé mentale. J'espère être de retour la semaine prochaine pour être à nouveau à 100 % au taquet". Suite à ce message, son employeur, Ben Congleton, lui a répondu de manière encourageante :
"Salut Madalyn, je voulais te remercier personnellement d'envoyer des emails de ce genre. A chaque fois que tu le fais, ça me rappelle l’importance de prendre des jours de congés pour notre santé mentale. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas une pratique courante dans les entreprises. Tu es un exemple pour nous tous et ton attitude nous permet de briser ce tabou afin d'être entièrement nous-même au travail"
Étonnée par l'enthousiasme de son patron, Madalyn s’est empressée de partager cet échange de mail sur Twitter avec un commentaire personnel : "Quand le patron répond au mail à propos de ton congé pour santé mentale et approuve ta décision" :
When the CEO responds to your out of the office email about taking sick leave for mental health and reaffirms your decision. ???? pic.twitter.com/6BvJVCJJFq
— madalyn (@madalynrose) 30 juin 2017
Ben Congleton, le PDG de l’entreprise, a expliqué sur la plateforme d’échange Medium, les raisons de sa réponse : "Nous sommes en 2017. Je trouve ça incroyable que parler de santé mentale au travail soit encore controversé tandis qu'un salarié américain sur 6 est suivi médicalement pour cela. Aujourd’hui, nos emplois exigent que nous exécutions des performances. Quand un athlète est blessé, il s’assoit sur le banc de touche et se repose. Il faut se débarrasser de l’idée que d’une manière ou d’une autre le cerveau est diffèrent."