Quantcast
Channel: Glamour Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Maison Chloé : une exposition dédiée au photographe Guy Bourdin

$
0
0
Pour l’inauguration de sa "Maison" le 2 juillet dernier, Chloé a choisi de consacrer sa première exposition au célèbre photographe de mode, Guy Bourdin.

Louis Vuitton, Prada, Yves Saint Laurent, Chloé…  À part être des maisons de couture iconiques, qu'ont-elles en commun ? Elles ont toutes ouvert une "Maison" dans Paris. Dirigée par Geoffroy de la BourdonnayeChloé vient en effet d’inaugurer un lieu unique sur cinq étages, dans la Ville Lumière. Pour créer cet espace multiculturel, la célèbre marque a fait appel à Judith Clark, commissaire d’exposition et scénographe de renom, pour imaginer le lieu et faire transparaître sa philosophie : donner aux femmes la liberté d’oser être elles-mêmes.

"Chloé a toujours cru en une féminité naturelle. À la fois chic et désinvolte, une attitude qui place la griffe à l’intersection du savoir-faire de la couture parisienne et du savoir-être de la jeunesse – qui fait de Chloé une marque unique" précise Geoffroy de la Bourdonnaye.

À l’occasion de cette inauguration, la maison Chloé met à l’honneur le photographe de mode Guy Bourdin avec "Feminities", célébrant le lien particulier qui les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d’éditoriaux de mode à partir des créations de la maison. Avec une sélection d’une quarantaine de clichés et un jeu de mise en scène, l’exposition oppose deux types de féminité, soulignant d’autant plus le contraste entre les images débridées et volcaniques de l’un et l’élégance nonchalante et bohème de l’autre.

Crédit : Guy Bourdin - Chloé collection printemps été 1979

"J’adore l’idée que dans une salle les gens découvrent les pièces extraites des archives puis que ces objets ‘débordent’ dans la salle à côté et conduisent le visiteur vers une galerie emplie de magnifiques tirages. La robe Chloé se faufile dans l’histoire mais aussi à travers le bâtiment, qui lui même donne l’impression d’être habité par le regard unique de Guy Bourdin" dit Judith Clark.

Crédit : Guy Bourdin, Chloé collection printemps été 1975

Ode à une féminité qui se décline au pluriel, "Feminities" retrace l’histoire de la marque, de sa fondatrice Gaby Aghion aux femmes qui incarneront les Chloés girls par la suite. Chloé affiche aujourd’hui clairement sa notoriété dans l’univers de la mode mais aussi au sein du patrimoine français, célébrant une femme libre et libérée.  

L'exposition "Feminities - Guy Bourdin" se déroulera du 4 juillet au 6 septembre, puis rouvrira ses portes pendant la FIAC et Paris Photo du 18 octobre au 18 novembre. Les places sont disponibles ici.  



Viewing all articles
Browse latest Browse all 11707

Trending Articles