Snapchat continue de se développer. L’application permet désormais de voir ce qui se passe aux 4 coins du monde grâce à une carte interactive. Mais ce n’est pas tout : elle permet aussi et surtout de géolocaliser ses amis et de partager sa position géographique. En zoomant, la mappemonde se transforme en une sorte de Street View, qui donne une idée très précise de l’endroit où l’on se trouve... au bâtiment près. Créée par Zenly, une société française rachetée par Snapchat, cette Snap Map détecte aussi la vitesse de déplacement pour montrer si l’on se déplace en voiture, ou en avion.
Mais cette nouvelle fonctionnalité ne fait pas l’unanimité chez les utilisateurs. Certains se réjouissent de pouvoir traquer leurs amis et leur conjoint par la même occasion. Au contraire, d’autres ont pris conscience de l’aspect dangereux de Snap Map. Si elle offre la possibilité de ne pas être localisé grâce au mode"fantôme", beaucoup d’internautes ont pointé du doigt les problèmes d’atteinte à la vie privée.
"Personne n'a pensé chez Snapchat que Snap Map pouvait être incroyablement dangereux ? Honnêtement ?"Did nobody at @snapchatsupport@Snapchat think that #snapmap could be incredibly dangerous? Honestly ????
— Chip (@_ChippyChoppy) 23 juin 2017
Alors la MAJ Snapchat montre le batiment exact de ma cité, j'avais pas encore réalisé
— lex (@lexhigh_) 23 juin 2017
Plus aucune vie privé, ça en devient flippant ... #snapmap#majsnap ????????
— ELLIE (@Leadvlae) 23 juin 2017
Je suis persuadé t'as des gens tordu avec #snapmap on va les croiser plus souvent que d'habitude "par pur hasard" diront ils
— Banana Brain ???? (@PlvsVltraDst) 23 juin 2017
Cette MAJ #Snapmap, c'est un réel danger pour la vie privée ! Prenez conscience qu'on saura a tout moment où vous êtes, où vous habitez...????
— Bourgeois Quentin (@BrgsQuentin) 22 juin 2017
Juste un conseil, vu le niveau de précision de #snapmap, vaut mieux se mettre en mode fantôme... Cette fonctionnalité va créer des problèmes
— King Kev (@DamnKev_) 22 juin 2017
Y'a que moi que ça choque la MAJ Snap ? #snapchatmap#snapmap
— Emelyne? (@em_mrtn) 23 juin 2017