Sur Twitter ce lundi 5 juin, Cécile Duflot, candidate écologique aux législatives, a lancé "l’opération robe" (#opérationrobe) pour lutter contre le sexisme. Chaque jour, à 18 heures, elle diffusera un témoignage d’une victime. "J’ai accepté d’en parler parce que c’est très symbolique, parce que les femmes sont victimes de sexisme même avant d’ouvrir la bouche. C’est pour ça qu’il faut faire des choses, faire changer la loi, faire changer les pratiques" explique-t-elle dans la première vidéo de lancement.
Pour rajouter une touche de symbolique et un fil conducteur, toutes les femmes porteront dans les vidéos la fameuse robe à fleurs bleue et blanche, que Cécile Duflot, alors ministre à l’époque, avait portée à l’Assemblée nationale le 17 juillet 2012 s’attirant les remarques sexistesde députés UMP. Episode peu glorieux de la vie politique française, cette robe avait déjà été mise à l’honneur lors de l'exposition "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale" au musée des arts décoratifs de Paris.
Cécile Duflot a publié dans la foulée le premier témoignage d’une victime du sexisme. Camille,37 ans, raconte avoir reçu de nombreuses insultes alors qu’elle partageait sa vie avec une autre femme, expliquant de plus avoir été sous-estimée dans son milieu professionnel.
Une initiative louable de Cécile Duflot qui semble déclarer la guerre au sexisme rappelant la thématique de la journée de la jupe. La suite ici , tous les jours à 18h !