Un congé maternité unique pour toutes les femmes, "quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle", c’est ce que veut mettre en place Marlène Schiappa avant cet été. Elle l’a expliqué lors de son passage dans l’émission La Maison des Maternelles ce jeudi 1er juin, l’objectif est que "toutes les femmes puissent avoir un congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux quand elles sont multicasquettes." En effet, si les femmes salariées ont un congé maternité plutôt avantageux, les auto-entrepreneuses, les pigistes ou les femmes en profession libérale par exemple, ont des congés maternité beaucoup plus courts et mal indemnisés.
La secrétaire d’État @MarleneSchiappa annonce dans #LMDM« Un congé maternité unique pour toutes les femmes » dès cet été. #France5pic.twitter.com/Fw5Vabyftc
— LMDMaternelles (@LMDMF5) 1 juin 2017
Le gouvernement serait donc en train de travailler sur un portail numérique, où les femmes enceintes pourront déclarer leur congé maternité afin de bénéficier des allocations qui leurs sont dues. Attention cependant, Marlène Schiappa nuance : ce projet qu'elle qualifie de "mesure phare" dépendra du résultat des législatives.