Coiffeur mondialement connu, Christophe Robin a été précurseur dans le domaine du gommage capillaire en créant le tout premier scrub du genre. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes adressés à lui afin de savoir si on s'y met ou pas.
Glamour : En quoi consiste un gommage capillaire ?Christophe Robin : Un gommage capillaire permet d’exfolier le cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur et le débarrasser de toutes les impuretés (excès de sébum, résidus de produits coiffants ou chimiques, pollution…) Le cuir chevelu respire mieux et la micro-circulation est stimulée grâce au mouvements effectués lors du gommage.
D’où vous est venue cette idée ?
Je constatais dans mon salon que de plus en plus de femmes se plaignaient de picotements après la coloration, et jusqu’à présent, le seul remède efficace pour éviter ces désagréments était le gros sel, dilué dans l’eau et appliqué au moment du rinçage. Plus généralement hommes et femmes sont sujets à des problèmes d’irritations à cause de l'accumulation de résidus de produits coiffants, du stress, du port du casque… C’est en partant de ce constat et en m’inspirant de ce remède que j’ai décidé de créer un produit spécifique pour cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse, à la fois purifiant, hydratant et apaisant.
Disponible ici ou chez Sephora, 39€ 250mL
Quel bienfait peut-il apporter ? - Est-ce uniquement un soin contre les cheveux gras et les pellicules ?
Ce gommage capillaire est un vrai soin détox. Il aide donc naturellement à garder des cheveux propres et un cuir chevelu sain. Il bénéficie aussi de propriétés hydratantes et apaisantes et agit très efficacement pour calmer les démangeaisons et irritations.
N’est-ce pas risqué pour les cheveux colorés ?
Non aucune crainte à avoir, le scrub a été formulé pour permettre justement d’apaiser les irritations et picotements dû aux résidus de coloration. La couleur ne risque rien, mais je recommande ceci dit de l’appliquer une fois par semaine seulement et d’alterner avec un shampooing spécifique pour cheveux colorés tel que le "shampooing fixateur de couleur en germe de blé".
En pratique, n’est-ce pas difficile à appliquer et à rincer ?
Au contraire, le scrub est un produit très facile et surtout très agréable à appliquer. La texture compacte et les grains de sel peuvent surprendre mais il suffit de répartir le produit sur cheveux mouillés et masser délicatement le cuir chevelu pour voir la pâte se transforme en mousse aérienne.
Les grains ne sont-ils pas abrasifs pour le cuir chevelu et le crâne ?
Absolument pas, les grains de sel sont de différentes tailles justement pour permettre une application plus agréable et fondent petit à petit au contact de l’eau. Il faut bien évidemment masser délicatement et éviter d’appliquer trop de pression mais aucune crainte à avoir.
Si j’utilise mon gommage visage sur mon cuir chevelu, c’est grave ?
Je déconseillerai car les textures et les formulations ne sont pas les mêmes et ce qui est adapté au visage ne l’est pas forcément pour le cuir chevelu.
Peut-on faire son gommage maison ?
Oui absolument, comme pour le corps on peut préparer des gommages à base de sucre ou de sel marin. On peut trouver des recettes sur plusieurs sites tel que Aroma Zone ou encore des blog beauté spécialisés.
Merci à Christophe Robin d'avoir accepter de répondre à nos questions.
###related###